Cette Tesla sort de son garage sur simple commande vocale

Quand l’électronique prend de plus en plus de place dans nos voitures, de sorte que celles-ci finissent par intégrer de véritables ordinateurs, ce sont les développeurs qui sont finalement les plus heureux. Jason Goecke est justement l’un d’eux.

Heureux propriétaire d’une Tesla Model S il a utilisé un Amazon Echo et développé quelques programmes pour que sa voiture sorte de son garage toute seule, sur simple commande vocale. Pratique pour gagner du temps le matin en allant au travail.

Tesla

On peut faire plein de choses avec une Tesla.

Attention cependant, car il ne s’agit là que d’une simple démonstration, et le tout n’est finalement pas très sécurisé.

Une Tesla commandée à distance par la voix

Imaginez la scène. Vous vous levez et, une fois que vous avez fait tout ce que vous avez à faire le matin, il est temps de partir travailler. Vous parlez alors à votre Amazon Echo pour lui dire « demande à KITT de sortir du garage ». KITT, oui, du nom de la voiture dans K2000, évidemment.

C’est alors qu’automatiquement votre garage s’ouvre, votre voiture démarre et sort du garage, tranquillement. Tout ce qu’il vous reste à faire est de sortir de votre maison, entrer dans votre voiture, et partir.

Jason Goecke a donc montré que c’était possible, mais il reste encore quelques améliorations à effectuer, notamment au niveau de la sécurité. En effet, pour le moment, aucune reconnaissance du propriétaire n’est effectuée et n’importe qui, en particulier un enfant, peut ainsi faire sortir la voiture du garage…

Il y a aussi un autre détail, technique, cette fois-ci : Tesla ne fournit aucune API officielle pour que les développeurs puissent jouer avec leurs voitures de cette façon. C’est en réalité une API non officielle, écrite par un autre développeur du nom de Tim Dorr, qui a permis la réalisation de ce projet.

Un bel exploit technique, qui n’est pas sans risque

Devoir passer par une API non officielle, c’est assez dommage finalement, puisque ce n’est peut-être pas aussi sécurisé que pourrait l’être une véritable API fournie par Tesla.

Par ailleurs, des détails peuvent changer, et l’utiliser sur un futur modèle de Tesla pourrait presque être dangereux.

Il ne reste donc plus qu’à Tesla de réagir pour fournir une vraie API officielle à ses utilisateurs. Après tout, la vidéo ci-dessous montre qu’on peut faire des choses vraiment cool avec quelques lignes de code.

Personne n'est au volant de cette Tesla, et pourtant elle sort de son garage

Personne n’est au volant de cette Tesla, et pourtant elle sort de son garage

Mots-clés amazon echotesla