Cette vidéo a été tournée avec une optique faite de glace

Mathieu Stern travaille comme photographe et vidéaste. Il se passionne également pour les constructions insolites et il rêvait ainsi depuis plusieurs années de construire une optique d’appareil photo en glace.

Après pas mal de temps passé à réfléchir sur sa création et au meilleur moyen de parvenir à ses fins, il a décidé de se lancer et de se retrousser les manches. Il raconte son étonnante aventure dans une vidéo, une vidéo tournée en partie avec sa fameuse optique.

Stern est un véritable passionné qui rêve depuis deux ans de réussir à confectionner un objectif photo en glace. « Si le verre peut focaliser la lumière, alors la glace devrait le faire aussi. » a-t-il déclaré sur son site internet. Il lui aura fallu cinq tentatives avant de réussir son coup.

Le photographe a partagé une superbe vidéo sur YouTube où vous pouvez suivre les étapes de création de la fameuse optique.

Comment Stern a-t-il procédé ?

Pour fabriquer son objectif photo en glace, Stern a commencé par confectionner le corps de la lentille en impression 3D qui servira à maintenir l’objectif. Il s’est ensuite basé sur les méthodes d’un fabricant de sphères de glace pour réaliser une demi-sphère optique.

Dans sa vidéo, on peut également voir que le photographe n’a pas utilisé n’importe quel type de glace. Il s’est envolé jusqu’en Islande, plus précisément sur la plage de Jökulsárlón, pour trouver de la glace, directement prélevée sur un iceberg, la plus pure et claire possible.

La durée de vie de la lentille en glace n’est que d’une minute, mais cela a suffi à Stern pour prendre plusieurs photos de qualité inouïe.

Des photos d’une clarté et d’une qualité étonnante

La réalisation d’une optique en glace prend environ 45 minutes. Stern a dû s’y prendre à cinq reprises avant de parvenir à un résultat fonctionnel. La cinquième tentative a finalement été la bonne et a permis au photographe de prendre des clichés étonnamment clairs.

« J’ai été surpris par les images que j’ai vues sur mon écran. » raconte le photographe. « Bien sûr, elles ne sont pas nettes ou nettes comme un objectif moderne, mais elles sont étonnantes lorsque vous savez que ce n’est qu’un morceau de glace qui concentre la lumière. ». Les photos prises avec l’objectif ont été partagées sur son site.