Cette vidéo a été tournée sur un astéroïde

Il y a quelques jours, des blogueurs britanniques ont posté une impressionnante vidéo filmée par une GoPro envoyée dans l’espace.

Le jeudi 27 septembre 2018, ce sont les Japonais qui ont dévoilé une séquence tout aussi exceptionnelle, elle aussi filmée dans l’espace. Elle présente cependant la particularité d’avoir été prise sur un astéroïde.

Partagées par la JAXA, l’agence spatiale nippone, les images proviennent de la surface de l’astéroïde Ryugu, un corps céleste qui se trouve à environ 160 millions de km de notre planète. Elles ont été prises par deux rovers envoyés par la JAXA quelques jours plus tôt.

Rendez-vous sur YouTube pour visionner la vidéo et admirer la surface de l’astéroïde.

Des images exceptionnelles

La vidéo partagée par la JAXA ne dure qu’une minute trente, mais offre une expérience visuelle incroyable en donnant un bref aperçu de la surface de l’astéroïde Ryugu. Les images dévoilent un paysage gris et rocheux avec le soleil en fond. Le paysage rappelle beaucoup de décors du film Armageddon avec Bruce Willis, mais n’en reste pas moins exceptionnel.

« Le Rover-1B a filmé une vidéo. Une séquence de 15 images a été faite le 23 septembre, entre 10 h 34 et 11 h 48, heure du Japon [entre 03 h 34 et 04 h 48 heure de Paris, ndlr]. » a indiqué la JAXA sur le site du projet Hayabusa2. Pour rappel, il s’agit de la sonde qui a servi à envoyer les deux rovers sur Ryugu, le vendredi 21 septembre 2018.

Une véritable première

Cette vidéo prise par les rovers de la JAXA est une véritable première, mais l’agence spatiale japonaise ne compte pas s’arrêter là. Elle prévoit d’envoyer un autre robot sur Ryugu en 2019. Pour ceux qui ne le savent pas, l’astéroïde a été découvert en 1999 par la NASA, l’US Air Force et le Lincoln Laboratory du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Ce n’est qu’en 2015 qu’il a été nommé Ryugu en l’honneur de Ryujin, un dieu de la mythologie japonaise. Le nom de cet astéroïde d’environ 875 mètres de diamètre fait surtout référence au Ryugu-jo, le palais sous-marin de Ryujin. Nous pouvons d’ores et déjà nous attendre à d’autres contenus tout aussi exceptionnels pour les jours et semaines à venir.

Mots-clés astéroïdevidéo