
Cette vidéo en 8K a été tournée depuis l’orbite terrestre
Souvenez-vous, il y a trois ans de cela, la NASA avait tourné la première vidéo 4K dans l’espace. Le 2 novembre 2018, l’agence spatiale américaine est montée d’un cran en publiant sur YouTube la première vidéo 8K ultra haute définition (UHD) depuis l’orbite terrestre qui nous donne un aperçu de la vie à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Cette vidéo, filmée grâce à une caméra RED Helium 8K, avec une résolution de 8192 x 4320 pixels, a pu être réalisée grâce à une collaboration entre la NASA et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui ont choisi une date significative pour l’ISS pour diffuser la vidéo.
Comme l’agence spatiale américaine l’a indiqué sur Twitter, cette année, le 2 novembre « marque le 18e anniversaire de la présence permanente de l’humanité dans l’espace. »
Une visite guidée de l’ISS
Cette vidéo 8K nous fait faire une visite guidée de l’ISS en mettant en avant l’intérieur et l’extérieur de la station spatiale. On y découvre des installations comme la Coupole, le Japanese Experiment Module Sas et Canadarm2.
En dehors des installations ultrasophistiquées de l’ISS, la vidéo nous montre aussi l’équipage de l’Expédition 56 qui travaille activement à des expériences à bord de la station spatiale en orbite. On peut notamment y apercevoir l’astronaute de l’ESA Alexander Gerst, l’astronaute de la NASA Serena Aunon et Drew Feustel, un autre représentant de l’agence US.
Des astronautes de différents horizons
Si la vidéo montre les installations de l’ISS, elle met également en avant la collaboration entre les astronautes de différentes nationalités travaillant à bord de la station spatiale. On y voit plusieurs astronautes adressant un sourire à la caméra avant de retourner à leurs occupations.
De plus, elle permet de découvrir les nombreuses recherches menées par l’équipe de la NASA. Dans la vidéo, Serena Aunon s’occupe par exemple des plantes dans le cadre de l’expérience Plant Habitat-1 qui compare de manière exhaustive les différences sur le plan de la génétique, du métabolisme, de la photosynthèse et de la détection de la gravité sur des plantes cultivées dans l’espace et sur Terre.
La vidéo offre aussi quelques beaux panoramas de la Terre, le tout avec une qualité visuelle époustouflante.