Cette vidéo va vous donner un autre regard sur les trous noirs

Les trous noirs sont de vastes objets qui peuvent annihiler la matière et dont l’existence même semble défier les lois de la physique. Ils sont si étranges que lorsque les équations d’Albert Einstein ont prédit leur existence pour la première fois, le grand scientifique ne croyait pas qu’ils pouvaient être réels.

On ne peut pas vraiment blâmer Einstein puisque l’idée d’avoir ces singularités de l’espace-temps dispersées un peu partout dans le cosmos peut être assez difficile à concevoir. Depuis, plusieurs travaux de recherche nous ont dévoilé quelques autres facettes de ces monstres cosmiques.

Crédits Pixabay

Cependant, si vous pensez avoir tout vu concernant les trous noirs, allez regarder la vidéo publiée par la chaîne YouTube morn1415 sur le sujet, elle vous donnera un tout autre regard sur ces entités uniques.

Comment créer des trous noirs ?

La vidéo de morn1415, qui est une chaîne connue pour ses comparaisons de taille entre divers objets de l’univers, commence de façon un peu dramatique. Toutefois, lorsque les comparaisons commencent à apparaître, c’est là qu’on se rend compte que l’on n’est pas du tout le centre de l’univers.

Dans la première partie de la vidéo, on peut voir comment on pourrait théoriquement créer des trous noirs avec n’importe quel type de matière. Ainsi, pour transformer un objet en un trou noir, il faut l’écraser jusqu’à ce que sa taille soit réduite au-delà de son rayon Schwarzchild.

Pour créer une singularité de l’espace-temps à partir de notre soleil, il faudrait donc l’écraser jusqu’à ce que sa taille soit similaire à celle d’une petite ville. Pour la Terre, il faudrait l’écraser pour obtenir la taille d’une cacahuète.

Une masse inimaginable

Lorsqu’on écrase un objet, sa taille peut très bien diminuer, mais sa masse, elle, reste inchangée. Un trou noir peut ainsi avoir une taille relativement petite et pourtant être aussi massif que plusieurs étoiles. La vidéo de morn1415 montre quelques exemples de trous noirs connus avec leur masse respective.

Il y a tout d’abord XTE J1650-500 qui a la taille de Manhattan, mais avec trois à quatre fois la masse de notre soleil. C’est déjà assez impressionnant, mais c’est juste le plus petit « destructeur des mondes » que l’on connaît. Il y a des trous noirs encore plus gros comme M82 X-1, avec la même taille que la planète Mars, mais avec une masse équivalente à 1000 soleils. Celui-ci est considéré comme une singularité de taille moyenne.

Les plus gros trous noirs de l’univers sont qualifiés de supermassifs et on peut les trouver au centre de presque toutes les galaxies massives connues. L’un de ces monstres possède ainsi la masse de 20 milliards de soleils, une masse que l’on ne peut même pas imaginer.

Ainsi, si vous voulez vous faire une idée de la taille des trous noirs dans l’univers, n’hésitez pas à regarder la vidéo de la chaîne morn1415.

Mots-clés astronomietrou noir