Free vient de présenter la première chaine 4K de France

Free a présenté un nouveau décodeur au début de l’année capable de lire des contenus en 4K. A l’époque, Xavier Niel avait promis de diffuser des contenus en très haute définition pour nous permettre de profiter au mieux de l’appareil. Le trublion des télécoms vient justement de lever le voile sur une toute nouvelle chaine dédiée.

Festival 4K est inclue dans le bouquet de l’opérateur (canal 62) et il ne sera donc pas nécessaire de souscrire à une option spécifique pour profiter de ses contenus.

Festival 4K

Festival 4K est la toute première chaine télévisée à diffuser des contenus en 4K. Du moins en France.

Cette chaine porte plutôt bien son nom et elle diffusera ainsi des concerts et des festivals musicaux ainsi que des spectacles événementiels. Il y en aura visiblement pour tous les goûts.

Festival 4K se concentrera uniquement sur les spectacles et sur le divertissement

Selon le communiqué de presse envoyé par Free, alors Festival 4K diffusera notamment les derniers concerts de Kylie Minogue et de Lang Lang. Rassurez-vous cependant car elle ne se limitera pas aux artistes branchés.

Pas du tout même et elle fera ainsi la part belle au rock, à la pop, aux ballets et même à l’opéra. Mieux, elle diffusera aussi des tours de magie et même des spectacles organisés par les cirques les plus populaires au monde. Le tout avec un zeste de danse par dessus.

L’idée, ce n’est donc pas de vous faire profiter des dernières aventures des Ch’tis en 4K. Free a préféré se concentrer sur les spectacles et sur le divertissement.

Tous ces programmes seront diffusées en très haute définition et donc en 3 840 x 2 160. Attention cependant car si vous voulez en profiter, vous aurez évidemment besoin d’une télévision ou d’un écran capable d’atteindre cette définition.

En outre, il vaudra mieux avoir une connexion de type fibre.

Il est tout de même important de signaler que c’est la première fois qu’un fournisseur d’accès diffuse une chaine télévisée en 4K. C’est magnifique, bien sûr, mais ce serait bien aussi que Free s’occupe de tous les bugs causés par la Freebox Mini 4K.

La mienne a déjà du mal à afficher une chaine en 1080p sans freezer alors en 4K…