La chaleur rendrait la majeure partie de notre planète dangereuse d’ici 2100

Le réchauffement climatique reste un sujet d’actualité qui inquiète les experts. Des sècheresses, des inondations ou des incendies tuent déjà des milliers de personnes dans le monde. Et les scientifiques continuent de tirer la sonnette d’alarme à ce sujet. Ils avertissent contre d’autres dangers effrayants qui menacent le monde si nous ne réagissons pas devant ces dérèglements du climat. Si la planète continue de se réchauffer, de nombreuses régions autour de l’équateur ne seront plus habitables.

Un désert aride et inhospitalier sur fond de ciel gris

De nouvelles estimations suggèrent que les régions tropicales et subtropicales sont en grand danger dans un futur proche. À ce stade, même si nous parvenons à limiter le réchauffement climatique à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels, l’Inde, la péninsule arabique et l’Afrique subsaharienne, connaîtront des températures dangereusement chaudes la plupart des jours de l’année d’ici à 2100.

Les latitudes moyennes, quant à elles, connaîtront des vagues de chaleur intenses chaque année au moins. Dans la ville américaine de Chicago, par exemple, les chercheurs prévoient une multiplication par 16 des vagues de chaleur dangereuses d’ici à la fin du siècle.

De nombreux décès liés à la chaleur pour les décennies à venir ?

Les mouvements écologistes du monde entier multiplient les actions de sensibilisation pour alerter l’opinion publique. Même si nous limitions le réchauffement à moins de 1,5 °C au-dessus des températures préindustrielles, il nous reste encore 0,1 % de chance d’éviter le réchauffement excessif de la planète. D’ailleurs, les chercheurs s’accordent à dire que le monde dépassera largement 2 °C de réchauffement d’ici à 2050.

Cette prévision pessimiste est unanime ! Le stress thermique extrêmement dangereux sera une caractéristique régulière du climat en Afrique subsaharienne.  À moins que le monde ne puisse travailler ensemble pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation rapides et généralisées, on peut s’attendre à de nombreux décès suite à ces vagues de chaleur.

Chaque action pour sauver la planète aujourd’hui sauvera des vies demain

La chaleur sera d’autant écrasante dans les parties de la péninsule arabique et dans une grande partie du sous-continent indien. En outre, de grandes parties du monde vont être inhabitables et stériles. Les conséquences sanitaires et sociétales seraient sans doute profondes.

Ainsi, tout ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour réduire la température mondiale sauvera des vies plus tard. Selon des estimations récentes, le réchauffement climatique est déjà responsable d’un décès sur trois liés à la chaleur dans le monde. À partir de ces données, les planétologues prévoient que les humains mourront en masses dans les décennies à venir à cause de la chaleur excessive et du manque d’eau.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.