Ce champignon invincible représente une menace pour la santé mondiale

En 2009, une patiente septuagénaire a été reçue à l’hôpital gériatrique métropolitain de Tokyo. Les médecins ont remarqué qu’une sorte de pus sortait de son oreille. Ils ont alors prélevé des échantillons de cette substance pour l’analyser. Ils découvrent que c’est un champignon appartenant au genre Candida qui est à l’origine de l’infection. Actuellement, aucun antibiotique connu ne peut traiter efficacement ce groupe de levures.

Ce champignon représente une menace pour la santé mondiale

Ce nouveau champignon possède une résistance exceptionnelle au stress. C’est pourquoi les docteurs ont décidé d’en parler dans une revue scientifique. À l’occasion, ils ont baptisé le spécimen « Candida auris ». En latin, auris désigne l’oreille. Aujourd’hui, la levure s’est déjà répandue sur tous les continents et elle affecte surtout les personnes affaiblies.

Une étude concernant le Candida auris a été publiée dans la revue Biochimica et Biophysica Acta (BBA) – Biomembranes. Il s’est avéré que les incidents impliquant ce champignon sont généralement enregistrés dans les hôpitaux.

Deux exemples d’infection 

Cette année, de nombreux cas d’infections impliquant le Candida auris ont été enregistrés. Parmi les personnes atteintes figure un Danois qui revient d’Afrique du Sud. Avant qu’il ne rentre, des médecins sud-africains avaient déjà découvert la présence du champignon sur sa peau.

À son retour au Danemark, le patient a été admis dans deux chambres d’hôpital. La deuxième était pour les matériels nécessaires aux examens. Le but étant de limiter le déplacement du patient dans d’autres services. De plus, le personnel doit franchir deux sas pour accéder à chaque chambre isolée. Finalement, le patient s’est rétabli et est sorti.

Le personnel a alors désinfecté les deux chambres, les sas et tout ce qui s’y trouvait pendant 24 h. Pourtant, cela n’a pas empêché que le Candida auris atteigne le sang d’un patient installé dans l’une des deux chambres.

« Il est difficile de comprendre comment cela a pu se produire. »

Maiken Cavling Arendrup, professeur et chef de l’unité de mycologie du Statens Serum Institut au Danemark

Un champignon impossible à éliminer ?

Ce cas danois prouve que le Candida auris est particulièrement résistant. Ce qui peut être vraiment problématique, par exemple, dans le cas d’une infection du sang.

« Le problème de cette levure est qu’elle est très difficile à tuer. Elle est multirésistante, et vous risquez donc des infections graves qui ne peuvent pas être traitées. »

Maria Szomek, du département de biochimie et de biologie moléculaire

Par conséquent, les scientifiques cherchent des médicaments plus efficaces contre ce potentiel fléau mondial. En effet, il existe déjà des médicaments pour lutter contre les infections fongiques, dont celles impliquant le Candida auris. Cependant, ce dernier possède une aisance particulière à développer des résistances.

D’où l’intérêt des chercheurs pour les polyènes qui sont habituellement la base de ces médicaments. Ils travaillent notamment dans la compréhension du fonctionnement de ces substances. 

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.