Changement d’ID PSN : les noms offensants ne conduiront pas à un ban de l’utilisateur

Avis à tous les inscrits PlayStation qui voudraient profiter de la possibilité de changer d’identifiant PSN pour se risquer à des expériences telles que « notre-dam-a-crame-lol » ou « Z!Z!toudur » : Sony ne les bannira pas, en optant plutôt pour un remplacement temporaire de leur ID jugé offensant.

Longtemps attendue par des joueurs n’ayant pas imaginé que cet identifiant entré à la hâte du temps de la PS3 serait visible durant leurs parties de Fortnite, la possibilité de changer son identifiant PSN est désormais effective depuis maintenant quelques jours.

Cette option offre donc de modifier un ID auquel on avait peut-être bien fini par s’habituer, avec cependant le risque de perdre des Trophées en route puisque, l’avait-on récemment rappelé, seuls les titres sortis après le 1er avril 2018 sont pleinement compatibles avec le changement d’identifiant.

Pas impactant pour les nouveaux joueurs PS4, bien plus pour ceux ayant notamment décroché des récompenses en ligne sur PS3 ou PS Vita, en particulier celles aujourd’hui inaccessibles faute de serveurs en place.

PSN : un identifiant temporaire le temps d’en retrouver un correct

Mais étant donné que le premier changement d’identifiant est gratuit, nombreux devraient être ceux qui se laisseront aller à une telle modification. Et si, jusqu’ici, les joueurs qui affichaient un ID jugé offensant se voyaient purement et simplement bannis du PSN, ce n’est plus le cas aujourd’hui, probablement car Sony aurait eu fort à faire de par l’engouement attendu autour de cette fonctionnalité.

Ce sont nos confrères anglophones de Gamasutra qui le rapportent, les inscrits que Sony aura estimés contrevenants au règlement seront désormais désignés par un pseudonyme temporaire du genre « TempXXXX ». Pour retrouver un profil plus personnel, les utilisateurs concernés n’auront qu’à indiquer de nouveau leur précédent identifiant. Ou tenter un autre pseudonyme s’ils ne peuvent s’empêcher de vivre leur vie dangereusement.

Rappelons que si le premier changement d’ID est gratuit et que le retour au précédent l’est tout autant, il faudra débourser 10 euros pour une modification supplémentaire si l’on n’est pas abonné(e) PlayStation Plus et 5 euros en étant déjà membre de ce service. La manipulation peut bien évidemment se faire via une console PS4, mais aussi sur son ordinateur au travers d’un navigateur pas trop daté.

Mots-clés psnsony