Changement d’orbite de la Lune et collision avec la Terre : est-ce possible ?

La lune, ce compagnon de longue date de la Terre, est jusqu’ici resté le même. Depuis des milliards d’années, nous la voyons tourner autour de notre planète de la même façon. Dans les films de science-fiction, on peut voir des situations où des scientifiques sauvent la Terre de la chute de la lune par-dessus. Mais est-il réellement possible que la lune soit éjectée de son orbite et entre en collision avec notre planète ?

On pourrait imaginer une force mystérieuse qui propulserait la lune au-dessus de nos têtes comme dans le film Moonfall. Astres naturels ou artificiels, météorites ou comètes, on se demande quelle sorte d’objet pourrait faire déplacer la lune. Entouré de l’exosphère, une couche très fine de gaz, la lune est un corps solide qui a émergé de débris rocheux.

Des scientifiques effectuent constamment des observations pour détecter des menaces pour la Terre, la lune et autres voisins du cosmos. Ces chercheurs ont aussi étudié la situation qui peut rendre possible la collision entre la lune et la Terre.

Les possibilités d’une percussion d’astéroïdes avec la Lune

Le satellite naturel s’est formé il y a environ 4,5 milliards d’années. Le phénomène à l’origine de sa formation fait l’objet de plusieurs discussions. Située à 385 000 kilomètres de la Terre, la lune fait un quart de la taille de la Terre. Les cratères à taille variés à la surface de la lune proviennent d’impacts passés. À l’époque, il y avait encore plusieurs débris dans le système solaire. Actuellement, les impacts ont régressé, car il existe moins de corps susceptibles d’avoir d’interférer avec sur la Lune ou la Terre.

Orbite de la Lune
Crédit : Live Science

Les chercheurs du CNEOS (Center for Near Earth Object Studies) identifient les objets géocroiseurs dans l’espace qui pourraient représenter des menaces. Ils suivent les objets qui s’approchent de la Terre dans un rayon de 194,5 millions de kilomètres. Un géocroiseur doit mesurer au moins 140 mètres de diamètre pour être considéré comme une menace. Les collisions d’astéroïdes avec la Terre sont plus probables que ceux avec la Lune parce que notre planète a une gravité plus forte.

Un astéroïde doit être plus gros que la Lune pour affecter l’orbite. Heureusement, le plus gros de tous les astéroïdes connus est d’environ 70 fois moins massif que la lune. De plus, il se trouve à 180 millions de kilomètres de la Terre.

« La lune est grande, il faudrait donc que ce soit un objet énorme qui la frappe à grande vitesse. Il faudrait la frapper avec un objet de plusieurs centaines et centaine de kilomètres de diamètre. »

Paul Chodas, Directeur du CNEOS du Jet Propulsion Laboratory de la NASA

Un objet artificiel pourrait-il déloger la Lune ?

Un étage d’appoint de la fusée Falcon 9, lancée en 2015, est actuellement en train de se fracasser sur la Lune. Il devrait percuter la surface le 04 mars 2022. Ce fragment pèse approximativement 4,4 Tonnes, et se déplace à une vitesse de 9288 km/h en heurtant la Lune. Ce crash n’influencerait pas sur l’orbite de la Lune.

Cela créerait un cratère de plus à la surface, d’environ 20 mètres de diamètre, selon le New York Times. La trajectoire de cet objet est surveillée de près par le CNEOS.

« Nous effectuons certains calculs spécialement pour cet objet. Celui-ci présente un intérêt pour le vaisseau spatial LRO [Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA], qui est en orbite autour de la Lune et pourrait prendre une photo du cratère, donc ils aimeraient savoir où il va frapper. Ils aimeraient donc savoir où il va frapper. Et nous pouvons établir des prédictions pour savoir où regarder et où sera le cratère dans un mois. »

Paul Chodas, Directeur du CNEOS

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.