iPhone 13 : un changement de look pour le module caméra, mais…

Les iPhone 13 font l’objet de nombreuses rumeurs depuis le début de l’année et la dernière en date a trait à la conception de leur module photo arrière… avec du bon et du moins bon.

Macotakara a ouvert le bal en publiant un rapport portant sur le design général des prochains téléphones d’Apple. D’après nos confrères, ces derniers devraient proposer des dimensions similaires aux modèles actuels, avec une épaisseur revue à la hausse.

Les iPhone 13 seraient ainsi 0,26 mm plus épais que les iPhone 12.

Des iPhone 13 un peu plus épais…

Bien sûr, à première vue, la différence semble peu marquée, mais ce changement pourrait avoir des répercussions sur l’agencement des composants internes… et sur la capacité de leur batterie.

Il y a plus cependant. L’article publié par Macotakara évoque également un changement de taille au niveau du module photo arrière des téléphones. Contrairement aux modèles actuels, la plaque en verre de saphir utilisée pour protéger les optiques des téléphones devrait s’étendre à l’ensemble du module, et pas uniquement aux trois optiques le composant.

Si ce changement devrait se traduire par une résistance accrue de la pièce, elle aurait aussi pour effet de fondre totalement les optiques dans le module. Elles ne dépasseraient donc plus de la pièce.

A lire aussi : Un iPhone 13 sans encoche pour le plaisir des yeux

… mais avec un module photo proche de la génération actuelle

Passons maintenant à la mauvaise nouvelle. Ming-Chi Kuo a lui aussi publié un nouveau rapport ce week-end, un rapport dans lequel il indique en substance qu’il ne faudrait pas s’attendre à des changements matériels importants sur la photo avant l’horizon 2023.

D’après lui, les iPhone 13 et iPhone 14 devraient donc se rapprocher des iPhone actuels, du moins en terme d’architecture.

Et ce point a son importance. Si les smartphones de la marque excellent autant en photo, ce n’est pas uniquement en raison de la qualité de leurs capteurs ou de leurs optiques. Ce qui fait réellement la différence, c’est le traitement logiciel dont ils bénéficient.

Concrètement, cela veut dire que même si les modules photo des iPhone 13 n’évoluent pas drastiquement sur le plan matériel, alors ces derniers devraient tout de même proposer du neuf sur la photo et la vidéo.

Mots-clés appleiphone 13