Twitter : une troisième colonne pour la page d’accueil

Twitter a déployé les nouveaux profils le mois dernier sur les comptes de tous les utilisateurs et chacun peut donc en profiter depuis quelques semaines. Certains aiment, d’autres moins, mais le géant du micro-blogging compte de toute façon continuer sur sa lancée. Preuve en est, il vient tout juste de déployer une mise à jour de son portail web, une mise à jour visant à intégrer une troisième colonne sur l’accueil de son service. Pour quoi faire ? Toute la question est là, bien entendu.

Si vous vous connectez sur Twitter.com dès à présent, et que vous vous rendez sur l’accueil du service, alors vous constaterez que la page est désormais scindée en trois colonnes distinctes, des colonnes regroupant chacune certaines informations.

Nouvelle page d'accueil Twitter

Sur la gauche, nous retrouverons ainsi un encart reprenant notre photo de couverture, notre photo de profil, les différents compteurs habituels (nombre de tweets, nombre d’abonnements, nombre d’abonnés) et un champ permettant de taper un nouveau message. Juste en dessous, nous aurons droit à un nouvel encart reprenant toutes les tendances de la zone sélectionnée. La routine, en somme.

Même chose pour les tweets qui apparaissent toujours en enfilade, par ordre ante-chronologique, au milieu de la page. La nouveauté, c’est donc l’intégration d’une troisième colonne située sur la droite de la page, une colonne qui regroupe pour le moment les suggestions et les mentions légales habituelles.

L’idée, finalement, c’est de proposer une structure proche de celle des profils afin d’homogénéiser l’interface du service. Comme Twitter le mentionne dans son message, cette nouvelle interface sera aussi plus flexible, et parfaitement adaptée aux écrans de différentes tailles.

Mais cette troisième colonne a-t-elle seulement été déployée pour ces deux raisons ? Ce n’est pas certain. L’avantage de cette configuration, c’est qu’elle va aussi permettre à Twitter de faire remonter davantage d’informations et il ne serait finalement pas étonnant que des annonces publicitaires soient ajoutées dans ces nouvelles zones. Des annonces publicitaires, ou de nouveaux modules, c’est selon.

Note : Ah et sinon, les notifications en pop up sont actives chez moi aussi. Et vous ?

Via

Mots-clés twitterweb