Pour concurrencer TikTok qui fait un ravage en ce moment, la plateforme YouTube a élaboré un nouvel outil appelé « Edit into a Short ». Il a facilité la transformation de vidéos longues en courts métrages pour les créateurs. Il apparaîtra désormais sur l’application iOS et Android. Cet outil va permettre concrètement aux créateurs de sélectionner jusqu’à 60 secondes à partir de l’une de leurs propres vidéos et de l’importer par la suite dans l’éditeur Shorts.
Arrivés dans la partie édition, les créateurs ont la possibilité d’ajouter des textes, des filtres ou bien des vidéos supplémentaires qui ont été prises avec l’appareil photo Shorts ou qu’ils ont téléchargé à partir de leur galerie. YouTube a annoncé cette nouvelle fonctionnalité hier et pour l’instant, elle est toujours en cours de déploiement.

Les avantages d’Edit into a Short
Selon YouTube, cet outil devrait permettre de « donner une nouvelle vie à votre contenu classique » et d’offrir une toute nouvelle façon d’engager votre public. Mais, bien évidemment, il ne peut pas fusionner plusieurs clips de la même vidéo car ce n’est pas exactement un logiciel de montage de vidéo. Malgré tout, il semble qu’il sera apprécié car, selon les chiffres de YouTube, 1,5 milliard de personnes regarderaient Shorts chaque mois.
Cette fonctionnalité est également idéale pour la promotion de contenu. Puisque chaque court métrage sera lié à sa vidéo complète d’origine, il sera ainsi plus facile pour les spectateurs d’accéder à la vidéo originale du créateur. Cela évitera de perdre du temps à se rendre sur la chaîne du créateur pour rechercher l’entière vidéo.
Comment marche cette fonctionnalité ?
Depuis 2020, YouTube a mis en relief les courts métrages. D’ailleurs, la société a essayé d’inciter les créateurs à utiliser ce format en créant par exemple un fonds monétaire qui paie chaque créateur qui télécharge des courts métrages. Mais il ne faut pas non plus oublier que la nouvelle fonctionnalité annoncée est relativement simple à utiliser.
Comme il a été mentionné auparavant, il suffit de sélectionner une partie de votre vidéo qui dure moins de 60 secondes. Il est cependant important de noter qu’il n’apparaîtra pas dans le menu « Créer » si vous visionnez une vidéo que vous avez téléchargée. Vous seul en tant que créateur d’origine aura la possibilité d’importer vos vidéos format long dans Shorts.