Le chargeur de votre prochain MacBook sera peut-être bientôt plus petit

Les MacBook Air et MacBook Pro sont des machines assez fines et assez compactes, mais il n’en va clairement pas de même pour leur chargeur. Très imposant, ce dernier passe difficilement inaperçu et il a donc aussi tendance à prendre pas mal de place une fois glissé au fond du sac à dos ou de la sacoche.

Mais cela pourrait changer très prochainement, du moins si l’on en croit les informations du site Digitimes.

D’après nos confrères, Apple aurait en effet l’intention de basculer sa prochaine génération sur des chargeurs GaN.

Le GaN, un matériau qui n’a que des avantages

Si le terme ne vous est pas familier, alors sachez que les lettres GaN renvoient en réalité vers le nitrure de gallium. Ce matériau n’est pas nouveau, il était très utilisé dans les années 90, notamment dans le secteur de l’éclairage par LED.

Par la suite, il a commencé à être utilisé dans la composition des semi-conducteurs et, pour le cas qui nous intéresse, des chargeurs.

Une évolution finalement assez logique. Le GaN a de nombreux atouts, à commencer par une meilleure maîtrise de la chaleur. Le matériau en dégage effectivement beaucoup moins et il permet donc de rapprocher les composants présents à l’intérieur de nos blocs chargeurs… et par extension d’en réduire la taille.

Des chargeurs plus compacts et plus puissants pour les prochains MacBook Air et MacBook Pro ?

Mais ce n’est pas le seul avantage du GaN. Ce matériau permet aussi au courant électrique de passer plus rapidement à travers les composants qui l’utilisent, ce qui se traduit du même coup par un transfert d’énergie bien plus rapide.

Vous l’aurez donc compris, le GaN n’a que des avantages et il serait finalement logique que la marque à la pomme finisse par se tourner vers de nouveau matériau. Un matériau qui lui permettrait de réduire les dimensions de nos chargeurs tout en optimisant la charge de nos MacBook Air et de nos MacBook Pro, comme celui sous M1 que nous avons pu tester pendant plusieurs semaines.

Reste qu’à ce stade, il s’agit d’une simple rumeur, une rumeur provenant d’obscurs fournisseurs. Il faudra donc attendre encore un peu avant de savoir si Apple se tournera réellement vers ce matériau.