Le Xiaomi Mi 11 fera lui aussi l’impasse sur le chargeur

Le Xiaomi Mi 11 sera présenté un peu plus tard dans la journée, mais il se trouve déjà au coeur des polémiques. En cause, l’absence confirmée d’un accessoire pourtant jugé indispensable : le chargeur.

Apple a été très critiquée lorsque la firme a annoncé que les iPhone 12 seront vendus sans écouteurs et sans bloc chargeur. Et bien sûr, cette décision a également valu de nombreuses moqueries de la part des concurrents de la marque.

Une femme se tenant le visage dans les mains
Photo de Anthony Tran – Unsplash

Samsung et Xiaomi ont été parmi les plus piquants de tous, en publiant nombre de montages photo sur les réseaux sociaux.

Xiaomi ne livrera pas de chargeur avec le Mi 11

Mais à présent, quelques mois après le lancement des iPhone 12, il semblerait que le discours ait changé.

Samsung a été le premier à faire volte-face en supprimant une ancienne publication de Facebook, laissant du même coup augurer une stratégie similaire à celle d’Apple pour les Galaxy S21. Et à présent, c’est au tour de Xiaomi de confirmer que le Xiaomi Mi 11 sera livré sans chargeur.

Et pour une fois, la nouvelle ne vient pas d’une source obscure, mais du CES de l’entreprise, Lei Jun. Ce dernier a en effet confirmé sur Weibo que le Xiaomi Mi 11 sera lui aussi livré sans bloc chargeur. La raison invoquée ? Elle ne change pas et elle reste la même que pour Apple : le respect de l’environnement.

D’après lui, les consommateurs possèdent en effet de nombreux chargeurs chez eux et ils n’ont donc pas besoin d’un chargeur de plus, un chargeur dont l’impact environnemental ne doit pas être négligé.

Un geste pour l’environnement… et le portefeuille ?

Si l’argument est parfaitement recevable, il faut tout de même noter que cette décision est aussi économiquement intéressante pour les constructeurs. Un chargeur, dans l’absolu, ne coûte pas très cher, c’est vrai, mais on parle ici de smartphones qui sont produits à plusieurs millions ou même à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.

En enlevant le chargeur de la boîte du Mi 11, Xiaomi va donc pouvoir réaliser de substantielles économies.

Sans compter que contrairement à ce que suggère le CEO de l’entreprise, tout le monde ne dispose pas forcément d’un chargeur chez soi. Encore moins d’un chargeur compatible avec la technologie de charge rapide dont profitera le Mi 11. Par effet de bord, cela veut aussi dire que les futurs propriétaires du téléphone risquent de devoir acheter un nouveau chargeur en plus de leur appareil.

Et quand on connaît la popularité de la gamme, on se dit que cela risque de rapporter gros à Xiaomi.

Mots-clés xiaomixiaomi mi 11