Charles Martinet compte bien doubler Mario jusqu’à sa mort

S’il y a bien une voix reconnaissable entre toutes dans l’industrie du jeu vidéo, c’est bien celle de Mario : Charles Martinet prête ses cordes vocales à la mascotte de Nintendo depuis le début des années 90, et ne semble pas prêt de s’arrêter de sitôt.

Au cours d’une session de question-réponses organisée à la conférence FAN EXPO Canada: Limited Edition, l’acteur américain est revenu sur sa carrière, son amour pour l’univers du Royaume Champignon et son avenir en tant que doubleur voix pour Mario.

Crédits : 123rf

Mario pour toujours…

Quand on lui demande combien de temps compte-t-il encore prêter sa voix à Mario, Martinet n’est pas passé par quatre chemins pour répondre à la question — l’acteur continuera à prêter sa voix au plombier moustachu aussi longtemps que possible. “Je veux doubler Mario jusqu’à ma mort. Si un jour je ne me sens plus capable de le faire, je dirais à Nintendo de trouver quelqu’un d’autre.”

Autre interrogation du public — quel est le jeu Mario préféré de Martinet ? La réponse est équivoque : c’est Super Mario Sunshine, le hit de la Nintendo Gamecube, qui tient le rôle de favori dans le cœur du doubleur. Pourquoi Sunshine ? Car Martinet se trouve “très mauvais, surtout quand il faut penser à l’envers“… Plus sérieusement, Martinet précise qu’il adore “le message du jeu sur le nettoyage de l’île“, le décrivant comme un “jeu tout simplement fun“.

Mario n’est pas le seul personnage doublé par Martinet — d’autres personnages profitent également de ses cordes vocales comme Luigi, Wario et Waluigi. Parlant de ce dernier, Martinet a exprimé son envie de doubler encore plus le personnage, estimant qu’il lui faudrait “son propre jeu où il faut tricher pour gagner” — une idée qui, en perspective, fait sens.

…sauf au cinéma

La voix du plombier moustachu a récemment fait sujet d’une véritable controverse après la présentation du casting de doublage du film d’animation Super Mario Bros. par le studio Illumination. Beaucoup s’attendaient à voir — à juste titre ou non — Martinet reprendre le rôle-titre de Mario… Mais c’est finalement l’acteur américain Chris Pratt (Jurassic World, Les Gardiens de la Galaxie) qui fut choisi pour le doublage. Reste désormais à voir ce que donnera ce nouveau casting au grand écran…

Mots-clés mario