Chart.js : une librairie pour créer des graphiques en JavaScript

Dans les années 2000, le JavaScript était très souvent mal considéré par les développeurs, mais les choses ont bien changé à présent. Aujourd’hui, le bougre est à la mode et on peut même aller jusqu’à dire qu’il est devenu très populaire au fil des années. Si bien que l’on a vu fleurir un bon nombre de librairies permettant de faire pas mal de jolies choses. Chart.js fait justement partie de ces outils plutôt utiles puisque cette librairie va tout simplement vous permettre de créer rapidement des graphiques, et ce en quelques lignes de code. Moralité, si vous adoriez balancer de gros camemberts colorés sur les pages de vos sites ou de vos services web, vous risquez de l’adorer bien comme il faut.

Si Chart.js n’est sans doute pas la première librairie à proposer ce genre de fonctionnalités, il semblerait qu’elle remplisse assez bien son rôle. Preuve en est, elle vous donnera la possibilité de vous amuser avec pas moins de six types de graphiques différents : la courbe, les barres, le camembert, le donut, le radar ou pour la vue en aires. A chaque fois, bien sûr, vous aurez la possibilité de les personnaliser ou de les animer comme bon vous semble.

Chart.js, une librairie JavaScript pour créer des graphiques

Chart.js est la librairie qu’il vous faut si vous aimez créer des graphiques.

Comment ça fonctionne derrière ? En fait, Chart.js s’appuie sur les canvas HTML5 et ça veut aussi dire que la plupart des navigateurs récents seront capables de le supporter. Ses concepteurs ont d’ailleurs pensé à intégrer des méthodes pour assurer la compatibilité de leur librairie avec les versions les plus anciennes d’Internet Explorer (la 7 et la 8 notamment) et vous ne devriez donc pas rencontrer trop de soucis en l’implémentant sur vos sites.

Pour finir, on peut également préciser que Chart.js est assez léger (4,5k en version minifiée) et qu’il est même possible de trouver une documentation complète à cette adresse pour ceux que ça intéresse. D’ailleurs, si vous avez d’autres librairies à conseiller, sachez que les commentaires sont là pour ça. Même chose d’ailleurs si vous avez testé Chart.js et si vous souhaitez partager vos retours avec nous.

Mots-clés javascriptweb