
IA Chat GPT – Bing : un succès en demi-teinte pour Microsoft ?
Microsoft écrit sans doute l’une des plus belles pages de son histoire depuis l’intégration de l’IA générative à son navigateur Bing. Sous les feux des projections depuis son association avec OpenAI, la firme de Redmond vient de franchir le cap des 100 millions d’utilisateurs journaliers. Une prouesse qui reste toutefois insuffisante pour rattraper le leader actuel du marché Google.

Un investissement qui porte ses fruits
Avec le succès fou de Chat GPT et l’engouement marqué des utilisateurs pour l’IA générative Microsoft décide d’investir dans OpenAI. Cela a abouti en février dernier au lancement d’une nouvelle version de Bing alimenté par une version plus performante de GPT-3. Si au départ la firme américaine a rencontré quelques petits soucis avec l’outil, notez que la tendance s’est considérablement améliorée au fil du temps. Et Microsoft a tenu à partager cette excellente nouvelle à ses utilisateurs.
Par la voix de Yusuf Mehdi, responsable du marketing grand public, elle affirme : « Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’après plusieurs années de progrès constants, et avec un petit coup de pouce de plus d’un million de nouveaux utilisateurs de Bing en avant-première, nous avons franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Bing. »
Un pari gagné pour Microsoft et Bing
La montée en puissance de l’IA générative ne laisse aucun internaute indifférent. Depuis que Microsoft a décidé d’intégrer cette technologie à son navigateur, elle fait un progrès énorme sur le marché. Selon les estimations, environ un tiers des utilisateurs qui ne l’avaient jamais utilisé par le passé l’utilisent maintenant pour surfer en ligne. Aussi, la firme de Redmond ajoute de nouvelles fonctionnalités intéressantes au navigateur avec la dernière mise à jour.
Par ailleurs, il convient de souligner que la nouvelle IA génère plus d’engagements que prévu par les responsables de Microsoft : « Nous observons en moyenne environ trois chats par session, avec plus de 45 millions de chats au total depuis le début de l’avant-première. 15 % des sessions chat sont des personnes qui utilisent Bing pour générer de nouveaux contenus, ce qui démontre que nous étendons la recherche à la créativité » confie Yusuf Mehdi.
Google encore maître incontesté du jeu
Microsoft conquit certes le cœur de nombreux internautes avec sa nouvelle IA intégrée au moteur de recherche Bing. Toutefois, la firme est encore très loin de Google qui réalise déjà 1 milliard d’utilisateurs en moyenne par jour. Avec l’ajout annoncé de sa propre IA générative Bard à son moteur de recherche très prochainement, elle pourrait donc creuser plus l’écart. Néanmoins Microsoft reste confiante quant à son outil et se concentre sur ses projets. Selon les responsables, cette nouvelle technologie peut leur permettre de développer de nouvelles solutions marketing et publicitaires.
Sur ce point en particulier, elle veut bien tutoyer la firme de Mountain View qui réalise plus de 200 milliards de revenus publicitaires en 2022. Selon un récent article du média américain The Verge, Microsoft a franchi la barre des 18 milliards de revenus publicitaires sur la même période. Il s’agit d’une petite avancée appréciable puisqu’elle avait clôturé l’année précédente avec un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars. À ce rythme Microsoft pourra-t-elle vraiment mener la concurrence à Google au point de lui ravir la vedette ? À suivre…