Bonne nouvelle pour la société américaine OpenAI et les utilisateurs de l’agent conversationnel ChatGPT. Garante, l’autorité italienne chargée de la protection des données vient de lever la restriction sur la plateforme de ChatGPT dans le pays. Désormais, les utilisateurs peuvent à nouveau se servir de ce service d’intelligence artificielle pour effectuer plusieurs activités.

De nombreuses modifications apportées à ChatGPT
Quelques semaines après la suspension de ChatGPT, OpenAI a déployé de nouvelles mesures sur ChatGPT pour se conformer aux exigences des autorités italiennes. La société américaine s’est en effet engagée à fournir plus de transparence quant à la manière dont le chatbot traite les données des utilisateurs. Désormais, ces derniers ont la possibilité de désactiver l’option d’utilisation des conversations pour la formation des algorithmes de ChatGPT.
Aussi, la plateforme fournit plus de mesures de sécurité pour la protection des enfants de moins de 13 ans. Les développeurs ont à cet effet ajouté un système de vérification d’âge pour ceux qui accèdent au site depuis l’Italie. De plus, une note mentionnant que ChatGPT pourrait produire des informations inexactes sur des lieux, des personnes ou des faits est disponible.
L’autorité italienne chargée de la protection des données n’a pas manqué de saluer l’engagement de la société américaine OpenAI. Par la voix de son porte-parole, Garante affirme : « ChatGPT est de nouveau disponible pour nos utilisateurs en Italie. Nous sommes ravis de les accueillir à nouveau et restons déterminés à protéger leurs données personnelles. »
Les raisons de la suspension de ChatGPT en Italie
Fin mars 2023, l’Italie est devenue la première nation au monde à interdire l’utilisation de ChatGPT sur son territoire. Garante avait bloqué l’accès à la plateforme en soulevant de nombreuses irrégularités qu’elle invite les dirigeants d’OpenAI à corriger le plus tôt possible. Entre autres, l’autorité de surveillance et de protection des données a indiqué qu’il n’existe aucune base légale pour justifier le stockage et la collecte des données des utilisateurs du chatbot.
Les autorités italiennes ont aussi fustigé le fait que ce dernier produise parfois des informations inexactes, ce qui a un impact non négligeable sur l’éducation des enfants. ChatGPT depuis son lancement en 2022 a le vent en poupe dans le monde entier. La technologie d’OpenAI a conquis des millions de technophiles qui l’utilisent pour effectuer plusieurs tâches au quotidien.
Par ailleurs, Microsoft a investi massivement dans la société pour renforcer les capacités du chatbot et promouvoir un modèle de langage plus puissant. C’est notamment grâce à cette collaboration qu’elle a pu déployer des fonctionnalités basées sur l’IA dans Bing, Windows et Microsoft 365.
Source : DW