Oxford crée le plus grand arbre généalogique jamais vu
Les biologistes ont toujours été intrigués par les origines de l’Homme. Voilà pourquoi ils ont adopté de nombreuses approches pour expliquer les questions encore sans réponse. Récemment, une nouvelle étude menée par une équipe de biologistes a permis d’aboutir à des résultats plus concluants. Celle-ci s’est basée sur l’analyse des séquences du génome humain.
En effet, grâce à ces études ancrées sur l’ADN humain, les scientifiques ont pu élaborer un arbre généalogique immense, précis et complet. Pour y arriver, ces derniers ont eu recours à des diagrammes combinant des génomes humains d’antan et modernes.
La représentation graphique la plus précise de l’évolution ?
La recherche a notamment été menée par le Dr Yan Wong, généticien évolutionniste au Big Data Institute de l’Université d’Oxford. Les investigations ont été effectuées dans ce même établissement.
L’approche des chercheurs a permis de mettre au point ce qui semblerait être l’arbre la plus représentative de l’évolution de l’Homme. Ils ont pu apporter davantage de précisions concernant les modalités conduisant à la familiarisation de l’information génétique d’un individu avec d’autres personnes.
« Il s’agit d’un arbre généalogique pour l’ensemble de l’humanité qui modélise le plus précisément possible l’Histoire qui a généré toutes les variations génétiques que nous trouvons aujourd’hui chez les humains. »
Dr Yan Wong
Pour y parvenir, les biologistes ont combiné de nombreuses séquences d’arborescences individuelles communes, de même que 8 structures de données distinctes. Grâce à cette expérience, ces scientifiques ont remarqué que les vieux gènes comportaient d’autres extraits très âgés. Ils ont même pu calculer la répartition temporelle de l’ascendance commune récente sur plusieurs volontaires.
Très peu d’hypothèses pour un maximum de précisions
Afin de récapituler les principales caractéristiques de l’histoire humaine, ces experts ont ensuite intégré certaines données de géolocalisation sur tous les spécimens de génomes. Bien évidemment, cette approche a mis en évidence des aspects importants de l’histoire de l’évolution des Hommes, incluant notamment les mouvements en dehors d’Afrique.
« L’intérêt de notre approche est qu’elle émet très peu d’hypothèses sur les données sous-jacentes et qu’elle peut également inclure des échantillons d’ADN modernes et anciens. »
Dr Anthony Wilder Wohns, chercheur au Broad Institute du MIT et de Harvard
SOURCE : TECHEXPLORE