Des chercheurs utilisent l’IA pour personnaliser les traitements des patients atteints de cancer

L’Université du Sussex se tourne résolument vers l’intelligence artificielle en vue d’optimiser le traitement du cancer. Dans ce sens, des chercheurs de ladite université utilisent des algorithmes d’IA de pointe pour comprendre les dépendances génétiques présentes dans les cellules cancéreuses. L’objectif est de déterminer les gènes cruciaux pour la survie de la cellule afin de mieux analyser les modifications observées au niveau de la tumeur.

robots-medecins

Ainsi, grâce à une analyse approfondie de ces modifications, ces chercheurs sont parvenus à développer un algorithme de prédiction capable de cibler les gènes à prioriser. Cette découverte pourrait offrir de nouvelles perspectives en matière de traitement du cancer. Cela pourrait également aider les oncologues à élaborer des thérapies plus efficaces.

Un excellent moyen pour améliorer le traitement des cancers

Le Dr Frances Pearl, expert en bio informatique à l’Université de Sussex vient d’effectuer une annonce très intéressante pour la lutte contre le cancer. Grâce à la baisse des coûts du séquençage d’ADN et à la puissance de l’IA, des équipes dirigées par ce docteur ont fait une importante découverte. Il existe en réalité des différences génétiques entre les cellules cancéreuses. 

En s’appuyant sur un échantillon de biopsie tumorale, les chercheurs sont parvenus à identifier des dépendances génétiques spécifiques. Ces dernières ont été surtout remarquées au niveau de la séquence d’ADN et des niveaux d’ARN des cellules cancéreuses.

Il faut souligner que ces recherches sont particulièrement décisives dans le cadre de la lutte contre le cancer. Désormais, les scientifiques pourront travailler à améliorer la technologie utilisée afin d’aider les oncologues dans le traitement des patients atteints de cancer. 

Notez aussi que les traitements actuels sont souvent basés sur la localisation et le type de cancer. Ces traitements peuvent donc s’avérer inefficaces en raison des différences génétiques observées au niveau des cellules. En utilisant une approche personnalisée pour guider le traitement, il sera alors possible d’améliorer l’espérance de vie des patients. De même, cela permettrait de réduire considérablement les effets secondaires observés au niveau des personnes sous traitement.

Les principes sur lesquels se base l’IA développée

Pour assurer un traitement personnalisé des tumeurs liées au cancer, l’IA développée par les chercheurs se base sur certains principes bien définis. En réalité, chaque cellule dispose d’environ 20 000 gènes qui stockent les informations afin de produire des protéines. Au nombre de ces gènes, approximativement 1 000 d’entre elles sont essentielles pour la survie de la cellule. 

À partir du moment où une cellule normale devient cancéreuse, les gènes oncogènes sont activés et les gènes suppresseurs de tumeur deviennent inactifs. Cela altère alors le fonctionnement normal de la cellule. Ici, l’IA intervient dans le ciblage des gènes dépendants de la tumeur. Ainsi, les cellules cancéreuses sont éliminées tout en évitant d’atteindre celles qui sont encore intactes. 

 

SOURCE : MEDICALXPRESS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.