Chevrolet propose un nouveau dispositif qui empêche le démarrage de la voiture si la ceinture de sécurité n’est pas bouclée

Une des premières mesures de sécurité à respecter lorsqu’on est au volant est de boucler sa ceinture avant de démarrer. Il y a toutefois des moments où l’on oublie cette étape cruciale, surtout  quand on est pressé. C’est la raison pour laquelle Chevrolet a mis au point un nouveau système qui va empêcher la voiture de démarrer si la ceinture du conducteur n’est pas bouclée.

Ce nouveau dispositif de sécurité est surtout destiné aux adolescents qui débutent en tant que conducteurs. Selon les statistiques avancées par Chevrolet, les accidents de la route sont la première cause de décès des adolescents aux États-Unis.

Les chiffres partagés par le constructeur automobile indiquent aussi que 14 955 personnes auraient échappé à la mort en 2017, grâce à la ceinture de sécurité.

Le mode Teen Driver

Le nouveau système conçu par Chevrolet pour protéger les jeunes conducteurs a été baptisé « Buckle to Drive ». C’est une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui sera introduite par l’entreprise dans ses voitures et fera partie du mode Teen Driver.

Le principe du « Buckle to Drive » est simple. Il ne sera pas possible de changer de vitesse et d’enclencher la première tant que la ceinture du chauffeur ne sera pas attachée. Cette nouvelle mesure de sécurité s’adresse particulièrement aux adolescents, mais pourra aussi être utilisée par ceux qui en auront besoin.

L’objectif du nouveau système

Selon Tricia Morrow, ingénieur en sécurité de la société Chevrolet, « Buckle to Drive » a été conçu pour encourager les jeunes à acquérir de bonnes habitudes dès le début de leur expérience de conducteurs. D’après elle, la fonctionnalité vise à rappeler aux adolescents de bien s’attacher à chaque fois qu’ils prennent le volant.

La compagnie projette ainsi de faire de ce nouveau dispositif de sécurité une fonctionnalité standard sur ses voitures. Plus précisément, sur ses modèles Traverse, Malibu et Colorado qui sortiront en 2020 et seront équipés du nouveau système.

Cette initiative de Chevrolet devrait ravir les propriétaires de véhicules de la marque, surtout ceux qui sont parents de jeunes conducteurs. Reste à savoir si dans le futur, ce nouveau dispositif deviendra un élément de sécurité obligatoire sur toutes les voitures autres que celles de la marque Chevrolet.

Mots-clés chevrolet