Chez Nissan, les pick-up peuvent faire office d’observatoires spatiaux

Plusieurs voitures destinées aux professionnels ont été présentées au cours du salon automobile de Hanovre. Après l’ID Buzz Cargo de Volkswagen, Nissan a également présenté son propre véhicule professionnel au cours de l’événement. En effet, c’est en partenariat avec l’European Space Agency (ESA) que le constructeur automobile va lancer son tout premier véhicule destiné aux astronomes : le « Navara Dark Sky ». L’engin embarque une remorque accompagnée d’un puissant télescope d’observation.

Notons que c’est une version améliorée du modèle « Navara » de la marque. Avec sa voiture équipée des toutes dernières technologies de la marque, c’est l’occasion rêvée pour Nissan de mettre en avant son expertise pour les voitures utilitaires.

Le télescope installé dans la remorque est composé d’un miroir primaire mesurant 40 centimètres de diamètre. Ce dernier permet de voir au-delà de la planète Saturne.

Une voiture moderne

Le Navara Dark Sky est équipé de phares à diode électroluminescente intégrale. Ces derniers semblent comporter des lentilles à quatre DEL à l’intérieur. Notons qu’il est également pourvu d’un éclairage rouge qui permet de réduire la pollution lumineuse.

Le véhicule est également différent du Navara classique sur plusieurs points :

  • Des roues plus grandes avec des pneus tout terrain
  • Des freins plus grands avec des disques percés
  • Une suspension surélevée
  • Des protections de carrosserie exclusives
  • Un tout nouveau design de volant
  • Etc.

Un véhicule connecté

Nissan a déclaré dans un communiqué de presse que  son véhicule est aussi doté de fonctions intelligentes dont le Wi-Fi, une station d’ordinateur portable et un émetteur UHF pour transmettre les données récoltées en temps réel.

« Huit radars combinés sont situés à chaque coin du véhicule et de la remorque. Ils permettent au conducteur de se familiariser avec l’environnement du véhicule grâce à l’écran tactile de l’infodivertissement NissanConnect situé sur le tableau de bord. »

Un véhicule de terrain

Nissan et l’ESA ont indiqué que le Navara Dark Sky était un véhicule de terrain pour les astronautes.

Selon les deux partenaires, les astronomes sont souvent amenés à réaliser diverses observations dans les zones reculées et difficilement accessibles par eux-mêmes.

Ainsi, le Dark Sky leur permettra non seulement de se déplacer n’importe où mais également de transporter leur matériel d’observation plus facilement.

Mots-clés nissan