Chicago a reçu la visite d’un météore

Lorsqu’un corps extraterrestre, ou météoroïde, entre dans l’atmosphère terrestre, il laisse derrière lui une traînée lumineuse qu’on appelle météore. Le phénomène est bref et peut être observé à l’œil nu, mais encore faut-il lever les yeux au ciel au bon moment. Quelques habitants chanceux de Chicago ont pourtant pu observer le spectacle saisissant d’un météore lumineux traversant le ciel nocturne le soir du vendredi 10 mai.

Et grâce à des personnes qui ont pu capturer le moment à la caméra, on peut nous aussi profiter de ce beau spectacle.

Météore

Crédits Pixabay

Un magnifique météore dans le ciel de Chicago

Selon ABC7 Chicago,  le météore n’a duré que quelques secondes et aurait “éclaté” au-dessus de la région métropolitaine de Chicago. Le service de police de Woodridge, dans la banlieue ouest de Chicago, a pu filmer le météore et en a partagé une courte vidéo sur Facebook.

La vidéo montre le météore brillant qui traverse le ciel nocturne pendant un court instant avant de disparaître.

Comme l’explique la NASA, un météore se crée lorsqu’un météoroïde pénètre dans l’atmosphère terrestre à haute vitesse et se consume. On l’appelle étoile filante lorsqu’il est produit par un petit météoroïde, ou bolide lorsqu’il est issu d’un gros météoroïde. Certains météores peuvent même paraître plus brillants que Vénus, on les surnomme alors les boules de feu. Cela va peut-être vous surprendre, mais d’après les scientifiques, ce sont environ 48,5 tonnes de matériau de météoroïde qui tombent chaque jour sur notre planète.

Pourquoi les météores si nombreux sont rarement observés ?

Il y a une énorme quantité de météores qui traversent notre atmosphère chaque jour en laissant derrière eux une trainée de lumière. Pourtant on n’en observe pas très souvent. En fait, “c’est juste que pendant la journée, évidemment, nous ne les voyons pas, à moins qu’ils soient très significatifs.”, explique Mark McGinnis, le météorologue de ABC7 Chicago.

Mais même si ce n’est pas tous les jours qu’on voit des météores passer dans le ciel, ils ont quand même fait de nombreuses apparitions aux États-Unis ces derniers temps. En mars dernier par exemple, un météore a traversé le ciel nocturne de Floride. Des témoins l’ont décrit comme une énorme boule de feu. Il était si brillant qu’il a été vu dans plusieurs états américains.