
Chiffrement de bout en bout : la fonctionnalité sera bientôt disponible par défaut sur Messenger
Ces dernières années de nombreux services de messagerie instantanée ont opté pour le chiffre de bout en bout afin d’offrir une certaine confidentialité aux communications de leurs utilisateurs. Comme exemples, on peut citer Whatsapp, Telegram, Zoom, Skype ou encore Messenger.

Si Whatsapp et les autres disposent de cette fonctionnalité par défaut, ce n’est toujours pas le cas de Messenger. Pour utiliser l’option actuellement sur l’application, il faut l’activer manuellement. Ce qui, il faut l’avouer, n’est pas du tout pratique. Pour remédier à cela, Meta a donc indiqué qu’elle allait dans les prochaines semaines étendre progressivement le chiffrement de bout en bout par défaut à tous les utilisateurs de Messenger.
Meta accélère la cadence
La société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a annoncé qu’elle compte mettre en place le chiffrement de bout en bout par défaut sur toutes ses applications d’ici à la fin de l’année 2023. Cependant, la société ne veut pas précipiter les choses et souligne qu’il est important de procéder avec diligence. Dans un billet de blog, elle a à cet effet déclaré que :
« Construire un service crypté de bout en bout sûr et résilient pour les milliards de messages qui sont envoyés sur Messenger chaque jour nécessite des tests minutieux ».
Les choses devraient néanmoins s’accélérer dans les prochains mois. Face à la concurrence, Messenger accuse aujourd’hui un gros retard. Bien que les premiers tests de la fonctionnalité aient été faits sur l’application en 2016, ce n’est qu’en 2021 que le cryptage de bout en bout opt-in pour les chats et appels de groupe a été introduit sur Messenger. La société prévoit de mettre à niveau l’application de messagerie associée à Facebook au cours des prochains mois, en informant les utilisateurs à travers le monde de ces mises à jour progressives.
Elle devrait en profiter pour faire de même pour Instagram qui n’offre cette option par défaut que pour les utilisateurs se trouvant en Ukraine ou en Russie.
À LIRE AUSSI : 5 nouveautés Messenger qui arrivent bientôt !
Une mise à niveau progressive accompagnée de quelques nouveaux ajouts
Le groupe précise que le processus de sélection et de mise à niveau des fils de discussion individuels restera aléatoire. Apparemment, cela prémunira les utilisateurs de tout impact négatif sur leur expérience de chat. Meta indique par ailleurs que de nouveaux thèmes, émojis et réactions de chat personnalisés seront ajoutés, de même que la possibilité d’ajouter des photos de profil de groupe et d’observer les aperçus de liens.
La société met d’ailleurs les bouchées doubles pour être prêt à temps, comme elle l’a elle-même précisé en ces termes :
« Nous avons passé du temps à constituer une équipe d’ingénieurs, de cryptologues, de concepteurs et d’experts en politique talentueux qui sont tous engagés à déployer le chiffrement de bout en bout par défaut sur Messenger ».
Concernant le calendrier exact quant au déploiement de la fonction par défaut de chiffrement de bout en bout, la société n’a pas fourni de précision. Néanmoins, elle a indiqué qu’elle mettra à jour son calendrier au fur et à mesure qu’elle introduira le chiffrement de bout en bout dans Messenger. Il ne reste plus qu’à patienter du côté des utilisateurs, qui désirent plus de sécurité pour leurs chats.
Source : Tech Crunch