China Telecom poursuivra ses activités aux Etats-Unis malgré la révocation de son autorisation par la FCC

China Telecom est un grand opérateur de télécommunications en République populaire de Chine. Il est le premier opérateur fixe du pays. Son siège se trouve à Pékin, en Chine. Depuis quelques temps, il y a une guère froide entre les Etats-Unis et la Chine. Et l’arrivée de Joe Biden à la présidence américaine n’a pas arrangé les choses.

Des conflits sur le commerce, la cybersécurité, les droits de l’Homme, le domaine militaire et le sort de Taïwan et Hong Kong se sont succédé et ont envenimé la situation déjà très tendue. A point où la Federal Communications Commission ou FCC pense désormais que toute forme de collaboration avec China Telecom est nuisible pour les Etats-Unis. Pour la FCC, il ne fait aucun doute que l’opérateur est sous l’influence et le contrôle du gouvernement chinois.

china telecom
©xiefei1316/123RF.COM

La FCC a mis fin à toute forme de collaboration avec China Télécom

Malgré une collaboration qui a duré depuis une vingtaine d’années, l’opérateur China Telecom n’est plus le bienvenu sur le territoire américain. China Télécom représenterait un risque pour la sécurité nationale des Américains alors le régulateur américain a révoqué l’autorisation d’opérer aux Etats-Unis de la filiale locale de l’opérateur télécom chinois. D’après les autorités américaines, China Telecom a le pouvoir d’accéder à beaucoup d’informations, de les stocker pour pouvoir perturber les communications américaines et de jouer le rôle d’espion pour le compte de la Chine.

Récemment, la FCC a analysé de nombreuses entreprises technologiques chinoises. Elle prend également son rôle très au sérieux et prendra des mesures drastiques pour protéger le marché américain des éventuels actes de malveillances de la part de ces entreprises. D’ailleurs, assurer la sécurité nationale pour défendre l’intérêt public est l’une des nombreuses responsabilités qui lui incombent.  C’est ce qui fait que cette action concernant China Telecom correspond bien à sa mission. Et cette décision est irrévocable. Les dés sont alors jetés et l’opérateur a juste 60 jours pour sortir du territoire américain.

China Telecom ne s’avoue pas vaincu et conteste la décision de la FCC

En réponse à la révocation de la FCC sur ses activités, China Telecom a annoncé qu’elle allait poursuivre l’exécution de certains services sur le territoire américain. L’opérateur a bien expliqué que cette interdiction touche son autorisation dans l’exploitation des télécommunications aux Etats-Unis.

Néanmoins, il affirme qu’il entend bien poursuivre son activité aux Etats-Unis dans d’autres services, notamment dans les opérations de transport public, qui ne relève pas du domaine de la FCC. La China Telecom a écrit une lettre à la FCC en annonçant qu’elle continuerait les services de transport.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.