China Unicom se voit retirée du marché américain par LA FCC

Les régulateurs américains ont révoqué ce mardi l’autorisation d’opérer aux États-Unis de China Unicom, un opérateur de télécommunications chinois. Les régulateurs considèrent effectivement cet opérateur comme nuisible à la sécurité nationale.

Les régulateurs lui donnent 60 ainsi jours pour suspendre toutes ses activités dans le pays. Pourtant, China Telecom était présente en outre-Atlantique depuis une vingtaine d’années. La FCC annonce que cette interdiction a pour but de protéger les réseaux américains contre toutes menaces étrangères.

China Unicom
©piotrkt/123RF.COM

D’ailleurs, la FCC déclare détenir des preuves attestant que la société China Telecom constitue une réelle menace pour les Etats-Unis.

La China Telecom est accusée d’espionnage

Le compte à rebours a déjà commencé pour la plateforme de communication chinoise. Les régulateurs veulent qu’elle parte du pays au plus vite car, à en croire l’enquête des régulateurs, la société représente un grave danger pour la sécurité nationale des États-Unis. Plus précisément, la FCC soutient que cet opérateur chinois pratique l’espionnage industriel car elle peut accéder et stoker illicitement des informations jugées confidentielles.

De plus, la FCC aurait des preuves montrant que China Telecom interrompt et détourne les communications américaines. China Telecom utiliserait ces informations pour mener des attaques à l’encontre des États-Unis.

Le rôle de la FCC est de protéger l’infrastructure des télécommunications du pays contre d’éventuelles menaces. Pourtant, China Unicom s’est installé aux États-Unis depuis 2002. Année à laquelle la FCC l’a autorisé à exercer dans le pays. Il comptait près de 351 millions d’abonnés dans le monde en 2020.

China Unicom répond face à cette accusation

Face à cette accusation, China Unicom a tenu à se défendre. L’opérateur chinois a déclaré au public par l’intermédiaire de CNN Business que durant ces deux dernières années, la société a été confrontée aux lois et réglementations américaines et que la FCC en a profité pour les soumettre à des procédures régulières sans motif justifiable.

Vendredi dernier, le ministère chinois des affaires étrangères a qualifié cette décision de violation grave des règles économiques et commerciales au niveau international. Il a aussi affirmé qu’il va agir de manière proactive pour protéger les droits et les intérêts de China Unicom et de ses clients. Affaire à suivre.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.