En Chine, un bébé a été opéré pour retirer son jumeau de son cerveau

Une étude parue dans la revue Neurology rapporte la découverte d’un « jumeau » dans le cerveau d’une petite fille d’un an. Bien qu’il s’agisse d’un cas extrêmement rare, des situations similaires ont déjà été signalées auparavant dans la littérature médicale.

Selon les médecins de l’Université Fudan de Shanghai, en Chine, la fillette avait des problèmes de motricité et présentait une tête hypertrophiée. En effectuant une tomodensitométrie de sa tête, les médecins ont remarqué que son cerveau était comprimé et que du liquide s’était accumulé à cause d’une croissance importante qui se trouvait dans les ventricules.

Fœtus
Crédits 123RF.com

Le rapport a indiqué que la masse en question était un « fœtus intraventriculaire dans un fœtus ».

Une malformation durant la grossesse

Le fœtus se trouvait à l’intérieur du crâne de l’enfant. Selon les informations, même s’il était encore minuscule, il semblait déjà avoir développé des membres supérieurs avec des projections en forme de doigts.

Les cas de ce genre se produisent généralement au tout début de la grossesse gémellaire, notamment quand le blastocyste, ou groupe de cellules en division formé par un ovule fécondé, ne se divise pas correctement. Quand cela se produit, l’un des embryons est enveloppé par l’autre, enfermé par les cellules dupliquées de celui-ci. Il reste toutefois « vivant » grâce à l’approvisionnement en sang de son jumeau.

Les chances de survie après ce type d’opération chirurgicale

On ignore comment la fillette s’est rétablie après l’opération car le rapport de cas était plutôt bref. On sait par contre que des enfants ayant rencontré le même problème se sont bien rétablis suite à l’ablation.

Une étude publiée en 1982 par des scientifiques du London Hospital avait par exemple rapporté le cas d’un fœtus de 14 cm de long à l’intérieur du crâne d’un enfant de 6 semaines. Ce dernier avait également la tête hypertrophiée à cause du fœtus qui avait déjà des caractéristiques notables comme une tête, un corps et des membres en développement. L’enfant se serait bien rétabli après l’opération.

Selon les statistiques, les cas de fœtus dans un fœtus se produiraient toutes les 500 000 naissances. Dans la majorité des cas, le fœtus se trouve dans le corps de son jumeau vivant. Il est exceptionnellement rare de le trouver à l’intérieur du crâne.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.