Chine : des empreintes de dinosaures retrouvées à un endroit reculé

Une équipe composée d’archéologues chinois, américains et australiens a mis à jour des traces de pas de dinosaures à Shandong, dans l’est de la Chine. Les scientifiques y ont trouvé plus de 300 traces de pas qui dateraient de la période du Crétacé, c’est-à-dire il y a 120 millions d’années.

Toutefois, aucun squelette fossilisé n’a été retrouvé sur le site.

Selon Xing Lida, de l’université des Géosciences de Chine, les traces leur ont permis de déterminer qu’il y avait 7 types de dinosaures. Ces mammifères se déplaçaient en groupe et à basse altitude sur la montagne Maling. Parmi eux se trouvaient des carnivores à trois orteils, des herbivores ainsi que des espèces aviaires.

La découverte de ces empreintes, dans un lieu si reculé, est pour le moins inattendue pour les chercheurs. Cela va surtout ouvrir de nouvelles possibilités.

Des groupes de dinosaures qui se déplaçaient ensemble

En étudiant les traces de pas, les experts ont pu déterminer qu’elles avaient été laissées par des carnivores, des théropodes et des deinonychus. Il y avait aussi des gryponyx qui sont des herbivores ainsi que des espèces aviaires encore non déterminées.

Pour Wang Xiaoli, le directeur de l’Institut de géologie et de paléontologie de l’université de Linyi : « La découverte des empreintes de dinosaures était stupéfiante, car aucun squelette de dinosaure n’a été trouvé auparavant. »

70 empreintes parallèles de deinonychus

Les archéologues ont mentionné que les traces de pas parallèles étaient celles des dinosaures à deux doigts : les deinonychus. Par conséquent, ils ont conclu que ces dinosaures qui étaient censés être solitaires vivaient ou se déplaçaient en groupe. Il faut savoir que les deinonychus étaient de petits dinosaures.

Le site situé dans le comté de Tancheng a été découvert pour la première fois par Tang Yonggang en 2015, un véritable passionné de dinosaures. Quant au document qui relate les découvertes, il a été publié dans le « Cretaceous Research, » un journal publié par les éditions Elsevier.

Par ailleurs, de nombreux sites de ce genre ont été retrouvés en Chine. Ainsi, des œufs de ptérosaures auraient été déterrés sous un chantier.

Mots-clés paléontologie