La Chine interdit les puces Micron sur son territoire

Le ton monte une fois de plus entre les autorités de Washington et celles de Pékin. Depuis quelques heures, l’administration chinoise du cyberspace a déclaré que les puces mémoires Micron présentent de nombreux risques de sécurité. Elle invite donc les opérateurs d’infrastructures d’information critiques du pays à suspendre tous les achats des produits fournis par la firme américaine.

Crédits Photos : Pixabay

De potentiels problèmes de sécurité de réseau

L’administration chinoise du cyberspace émet de sérieux doutes quant à la fiabilité des puces mémoires Micron vendues dans le pays. Elle a donc diligenté une enquête sur le produit en question afin de prendre une décision importante et pour préserver la sauvegarde nationale. Cependant, les investigations montrent que les puces du fabricant américain Micron ne présentent pas des résultats encourageants à l’issue des examens de sécurité.

Selon les autorités chinoises, il existe de « graves problèmes potentiels de sécurité du réseau » pour les utilisateurs de Micron. Dans un communiqué, elles affirment que l’entreprise pose un risque de sécurité majeur pour la chaîne d’approvisionnement des infrastructures d’information critiques de la Chine. En ce sens, elle pourrait bien affecter sa sécurité nationale et engendrer des conséquences plus ou moins dramatiques.

Les opérateurs d’infrastructures chinoises devront donc se tourner vers des fournisseurs locaux pour poursuivre leurs activités sereinement. Il semble toutefois qu’il s’agisse d’une mesure de représailles quelques jours après les agissements des USA. Ses autorités avaient exhorté les fabricants de puces sud-coréens à ne pas combler les lacunes en Chine si l’interdiction de Pékin entre en vigueur.

Hausse des actions en bourses des fabricants de puces chinois

À la suite de la décision prise par les autorités chinoises, les actions en bourses des fabricants locaux ont connu une légère augmentation. Hua Hong Semiconductors, entreprise cotée à la bourse de Hong Kong a augmenté de 3,14 % ce lundi pendant que Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC) croît de 2,64 %. D’autres producteurs de puces mémoire en Chine Continentale à l’instar de GigaDevice Semiconductor et Ingenic Semiconductor ont respectivement vu leurs actions bondir de 3,74 % et de 8,08 %.

Les autorités américaines ne se sont toutefois en accord avec la mesure d’interdiction formulée par l’administration chinoise du cyberspace. Dans les colonnes du Wall Street Journal, Gina Raimondo, secrétaire d’État au commerce a déclaré : « Nous nous opposons fermement aux restrictions qui n’ont aucun fondement dans les faits. Le département du commerce s’engagera avec le gouvernement chinois pour détailler sa position et demander plus de clarté ».

Sollicitant l’appui de ses principaux alliés, les USA préviennent que les actions de Pékin pourraient toutefois entraîner des distorsions sur le marché des puces mémoires. Au milieu de cette guerre froide, les actions des fabricants de puces sud-coréens ont aussi connu une petite hausse ce lundi. C’est notamment le cas SK Hynix et Samsung Electronics, tous de rivaux de la société Micron.

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.