La Chine va lancer des fusées géantes réutilisables à partir de l’année prochaine

Tout comme les Etats-Unis, la Chine a de grandes ambitions dans le domaine de l’exploration spatiale. Le pays compte en effet envoyer ses premiers astronautes sur la Lune d’ici l’année 2030. Dans ce contexte, la Chine va lancer deux fusées de nouvelle génération en 2025 et 2026. Ces fusées seront réutilisables et leur lancement préparera les futurs vols habités vers la Lune.

Selon les informations, les deux lancements feront partie du nouveau programme d’exploration lunaire proposé par l’entreprise d’Etat chinoise China Aerospace Science and Technology Corp. (CASC). Il s’agit du contractant principal du programme spatial chinois, et qui sera la « clé » de l’objectif de la Chine d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030.

Lancement Long March 5B
Crédits CGTN

A lire aussi: La Chine vient de lancer une fusée orbitale à partir d’un navire

Ce qu’on sait des nouvelles fusées

Les deux fusées qui seront lancées en 2025 et en 2026 seront différentes de celles que la Chine a déjà utilisées par le passé. Les nouveaux véhicules seront totalement réutilisables. Cela signifie qu’elles seront durables, et que leur utilisation sera plus rentable. Il n’y aura plus besoin de construire une nouvelle fusée spatiale avant chaque lancement.

Les nouvelles fusées, dont les noms n’ont pas été précisés, auront respectivement un diamètre de 4 m et de 5 m. Selon SpaceNews, la version avec 5 m de diamètre pourrait être une variante de la fusée Long March 10. La construction de cette dernière est déjà dans les plans de la Chine.

SpaceNews a indiqué que la fusée Long March 10 pourrait mesurer 92 m et aurait la capacité d’envoyer une charge d’environ 24 tonnes en orbite translunaire. Cette fusée sera aussi celle qui lancera la capsule lunaire habitée Mengzhou qui vient d’être annoncée.

Toujours selon SpaceNews, un test potentiel de la fusée Long March 10 pourrait transporter une capsule de nouvelle génération en orbite terrestre dès 2025. Cela coïncide avec le calendrier relatif à cette annonce sur les fusées réutilisables. En ce qui concerne l’autre fusée réutilisable et le lancement de 2026, aucun détail sur le sujet n’a encore été annoncé.

La CASC en plein travail

Actuellement, plusieurs entreprises chinoises sont en train de travailler sur des fusées réutilisables. D’après SpaceNews, les nouveaux véhicules développés par l’entreprise d’Etat CASC vont permettre de renforcer grandement les options de la Chine dans le domaine des lancements et de l’accès à l’espace.

En 2023, la compagnie CASC avait effectué avec succès un test de décollage et d’atterrissage vertical et a pu réaliser « une avancée technologique importante dans le domaine des fusées réutilisables ».

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.