La Chine vient de lancer la mission Shenzhou 16 avec 3 astronautes vers la station spatiale Tiangong

Le mardi 30 mai à 01 :31 GMT, une fusée chinoise Long March 2F a décollé du Jiuquan Satellite Launch Center dans le désert de Gobi. A son bord, il y avait l’équipage de la mission Shenzhou 16 en route vers la station spatiale Tiangong.

L’équipage de la mission Shenzhou 16 est constitué de 3 astronautes. Tout d’abord, il y a le commandant de la mission Jing Haipeng qui est déjà allé dans l’espace dans le cadre des missions Shenzhou 7,9, et 11. A ses côtés, il y a Zhu Yangzhu et Gui Haichao qui participent pour la première fois à une mission spatiale. Zhu est un ingénieur en vols spatiaux qui a été sélectionné parmi la troisième classe d’astronautes de la Chine en 2020. Quant à Gui, il appartient également à ce troisième groupe, et il deviendra le premier spécialiste de mission à rejoindre la station Tiangong.

Lancement de la mission Shenzhou 16 le 30 mai 2023
Crédits CMSA

D’après la CNSA ou China National Space Administration, le lancement a été un « succès total ». Lorsque la capsule sera amarrée à la station Tiangong, l’équipage sera accueilli par les membres d’équipage de la mission Shenzhou 15. Le groupe composé de Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu se trouve à bord de la station depuis novembre dernier, et est prévu retourner sur Terre vers le début du mois de juin.

La Chine et sa station spatiale Tiangong

La Chine a achevé la construction de sa station spatiale Tiangong vers la fin de l’année 2022. Le pays a comme objectif d’établir une présence permanente à bord de la station pendant au moins une décennie. Au cours de cette période, la Chine veut également recevoir des astronautes internationaux à bord de Tiangong, ainsi que des touristes.

A part les missions habitées, Tiangong est aussi régulièrement visitée par des missions robotisées. Dernièrement, la station a reçu la mission Tianzhou 6. Cette mission a transporté du matériel, du carburant et des provisions  pour Shenzhou 16 qui est prévue durer 6 mois.

Une autre fusée en cas d’urgence

Même si la mission Shenzhou 16 vient de décoller, la fusée qui doit lancer la mission Shenzhou 17 se trouve déjà à Jiuquan. En fait, cette fusée sera gardée dans un état de préparation tel qu’elle pourra être rapidement lancée si la mission Shenzhou 16 a besoin d’un « canot de sauvetage ».

D’après Song Jing, designer en chef du système au sol de la fusée Long March 2F, la fusée Long March 2F Yao 17 a été introduite dans la zone de lancement en avril dernier. Elle a été assemblée et testée, et elle est prête à être lancée à tout moment. Selon l’agence chinoise chargée des vols habités, la fusée et la capsule peuvent être préparées à être lancée en 8,5 jours seulement.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.