Chine : première chirurgie dentaire réussie par un robot dentiste

Le samedi 23 septembre 2017 en Chine, plus précisément à Xian dans la province de Shanxi, un robot a réussi à pratiquer l’intégralité d’une chirurgie dentaire sur un être humain, sans l’aide de quiconque. C’est avec succès que ce dernier a opéré la bouche d’un patient pour lui poser deux implants dentaires. L’opération très délicate a été réalisée au millimètre près par la prodigieuse machine.

Pendant près de deux heures, elle s’est déroulée sous l’œil vigilant d’un vrai dentiste, mais sans que ce dernier n’intervienne, sauf pour changer les embouts, forets et autres accessoires. C’est une grande première qui est à marquer d’une pierre blanche pour la robotisation de la chirurgie.

Robot Dentiste

Le robot a été créé par l’Hôpital Militaire chinois et l’Institut de robotique de l’Université de Beihang.   Il devrait permettre à la Chine de combler enfin le manque de chirurgiens-dentistes dans le pays.

Une chirurgie précise et sans hésitation

La pose d’implants dentaires est une opération très délicate qui nécessite des gestes extrêmement précis. Le robot dentiste n’a cependant eu aucun mal à l’effectuer au millimètre près. C’est principalement grâce aux outils miniaturisés et aux bras articulés dont il a été doté.

Cela lui permet d’évoluer sans le moindre problème dans l’espace très confiné de la bouche.

Le robot intègre également plusieurs caméras et capteurs qui lui permettent d’adapter ses gestes en fonction des mouvements involontaires du patient. Résultat, il est capable de réaliser une opération très précise, sans hésiter sur tel ou tel geste.

Une solution au manque de dentistes en Chine

Près de 400 millions de Chinois souffrent de problèmes dentaires. Pourtant, d’après South China Morning Post, ils ne sont qu’un million seulement à avoir accès aux soins appropriés.

La Chine manque cruellement de bons chirurgiens-dentistes, notamment dans la pose d’implants dentaires. Le pays ne propose pas de formation spécifique pour cette branche de la dentisterie.

Les services proposés sont de piètres qualités, de même pour les implants chinois. Ce robot dentiste devrait cependant apporter la solution à tous ces problèmes. Le gouvernement chinois va sûrement déployer la technologie à travers le pays. Il reste à savoir si le coût des soins sera à la portée de tous les Chinois ou seulement du ressort des ménages aisés.

Mots-clés robotiquerobots