Chine : Tencent utilise la reconnaissance faciale pour éviter aux mineurs de jouer la nuit

Pour que les moins de 18 ans ne puissent pas jouer à ses titres la nuit, conformément à la réglementation en vigueur en Chine, le géant Tencent impose désormais une reconnaissance faciale à ses utilisateurs.

Peut-être en Chine plus qu’ailleurs, l’autorité parentale n’est pas la plus crainte par la jeune génération. Si des adolescents se font par exemple interdire d’accès, par leurs géniteurs, à leur smartphone ou console de jeux, ils pourront trouver un moyen de tâter de ces appareils tout en se disant que le risque encouru en valait la peine.

Une image représentant un système de reconnaissance faciale
Crédits Pixabay

Et à ces parents chinois qui, jusqu’ici, pouvaient peiner à se faire obéir de leurs enfants quant à l’ordre de ne pas jouer en réseau la nuit, Tencent vient possiblement de donner un grand coup de pouce.

Officiellement, jouer en ligne entre 22h00 et 8h00 est interdit pour les mineurs en Chine

Tencent est un géant de l’internet en Chine, à tel point que Nintendo s’est associé avec cette entreprise pour distribuer la Switch sur le sol chinois de manière officielle.

Il n’est donc pas rare qu’en Chine, les joueurs réseau aient souvent affaire à Tencent. Le 7 juillet dernier, le géant de l’électronique a diffusé un communiqué dans lequel il annonce la mise en place d’un système de reconnaissance faciale pour filtrer se utilisateurs nocturnes.

Comme rapporté par PC Gamer, désormais, chaque joueur désirant pratiquer un titre mobile de Tencent après 22h00 ou avant 8h00 devra se soumettre à cette reconnaissance faciale. Laquelle est déjà appliquée sur une soixantaine de titres, dont Honor of Kings et Game for Peace, et d’autres devraient rejoindre la liste au fur et à mesure.

Le système vérifie l’identité et l’âge de l’utilisateur avant de donner, le cas échéant, son feu vert ou une redirection vers le lit le plus proche.

On notera que la réglementation en vigueur en Chine interdit déjà aux mineurs de jouer en ligne entre 22h00 et 8h00. Le système de Tencent apparaît comme le garant d’une loi respectée, et si quelques petits malins pourront passer entre les mailles du filet, les chiffres de fréquentation devraient témoigner d’un réel impact de cette mesure dans les semaines et mois à venir.