
Chine : une entreprise oblige ses employés à faire 10 000 pas par jour
En Chine, une entreprise a mis en place une nouvelle règle pour ses employés. Ces derniers doivent impérativement faire 10 000 pas par jour… sous peine de se faire taper sur les doigts. Ce n’est pas une plaisanterie. En outre, elle leur impose aussi de publier toutes les distances parcourues quotidiennement sur les réseaux sociaux.
Ce n’est pas une révélation, mais les postes sédentaires comportent de nombreux risques. Toutes les études récentes vont dans ce sens.

Selon la fameuse American Cancer Society, les personnes assises plus de six heures par jour auraient ainsi un taux de mortalité supérieure de 20 % à celles qui passent quotidiennement moins de trois heures assises sur une chaise ou un fauteuil de bureau.
Les dangers des postes sédentaires
En outre, le travail sédentaire favoriserait aussi l’apparition de nombreuses maladies comme le diabète, par exemple, ou même l’obésité.
Face à la situation, les entreprises prennent de plus en plus de mesure afin de pousser leurs employés à avoir une vie un peu plus active. Une entreprise chinoise a voulu aller encore plus loin en imposant à tous ses employés de faire très exactement 10 000 pas par jour, soit l’équivalent de près de six kilomètres.
Le Chongqing Evening News a eu l’occasion de s’entretenir longuement avec un employé de cette entreprise.
Ce dernier a alors confié à nos confrères que cette obligation était contractuelle. Lors de son embauche, son employeur lui a ainsi fait signer un accord et il lui a ensuite remis un podomètre connecté afin de pouvoir suivre avec précision ses déplacements.
L’homme avait cruellement besoin d’un emploi, alors il a accepté la proposition de l’entreprise. Depuis, toute sa vie a changé. Il ne prend presque plus les transports en commun et il effectue ainsi tous les trajets séparant son domicile de son bureau à pied. Ses collègues en font de même de leur côté et la plupart d’entre eux se forcent désormais à aller se promener durant la pause-repas pour pouvoir prendre un peu d’avance sur le quota de pas imposé par leur employeur.
10 000 pas quotidiens… ou une série de pompes
L’entreprise impose aussi à ses employés de publier sur les réseaux sociaux un récapitulatif de toute la distance parcourue durant la journée. Les personnes contrevenant à ces règles s’exposent à des remontrances et elles doivent ainsi faire entre 50 et 100 pompes devant leurs collègues.
Contacté par le Chongking Evening News, l’employeur a confirmé l’existence de cet accord et il a déclaré que c’était une manière pour lui de s’assurer de la santé de ses employés.
En raison de leur domaine d’activité, ces derniers passent en effet pas mal de temps devant l’écran d’un ordinateur et ils sont en plus amenés à effectuer de nombreuses heures supplémentaires chaque semaine. Ils sont donc exposés à tous les maux évoqués plus haut et il lui semblait par conséquent normal de leur imposer une activité régulière.
Il y a des prud’hommes en Chine ? Et on laisse faire ce genre de chose ? La santé est une chose importante, mais à imposer cela, les employés risquent d’avoir des soucis de santé mentale (stress,…)