Chloé Zhao (Eternals) se confie sur sa collaboration avec Marvel Studios

Les dernières années ont été une véritable consécration pour Marvel : depuis « Iron Man » en 2008, chaque nouveau blockbuster du studio est attendu avec grande impatience par les fans. Il faut dire que ces derniers adorent l’univers complexe du MCU avec les films et les histoires interconnectés !

Pour en arriver là, Marvel a bien évidemment fait appel à des réalisateurs de talent pour transposer les (mes)aventures de ses super héros sur le grand écran. Chloé Zhao en fait partie. Cette dernière a récemment rejoint le navire MCU en réalisant « Eternals » qui met en scène un groupe très particulier de super héros de l’univers Marvel. Les Eternels sont en effet des êtres cosmiques qui sont sur Terre depuis des milliers d’années, mais sont toujours restés dans l’ombre.

Un extrait de la bande annonce des Eternels
Crédit : Marvel Studios

Sorti en salles en novembre dernier, le film avait été particulièrement bien accueilli par les fans. Il faut dire que Chloé Zhao avait proposé une approche complètement inédite pour son tout premier blockbuster super héroïque. La réalisatrice s’est d’ailleurs un peu confiée sur cette expérience.

Il y a eu une réelle collaboration

C’est durant un échange avec The Radio Times (et rapportée par We Got this Covered) que Chloé Zhao a raconté son expérience avec Marvel Studios. La réalisatrice s’est surtout confiée sur la liberté artistique d’un projet titanesque comme Eternals avec un budget de 200 millions de dollars.

« Avec des films plus petits, vous pouvez avoir la liberté parce que d’une certaine manière vous pouvez faire ce que vous voulez […] », a déclaré Chloé Zhao lors de l’interview. « Pour un film de cette envergure [Eternals], chaque mouvement que vous voulez faire, des centaines de personnes doivent bouger avec vous. Les décisions sont donc un peu plus lentes. Cependant, vous disposez également de ressources illimitées pour réaliser votre imagination, vous pouvez aller dans des endroits, vous avez le temps, il existe de nombreuses autres façons d’avoir la liberté. »

La liberté de création chez Marvel

Vous l’aurez compris, Chloé Zhao garde de bons souvenirs de sa collaboration avec Marvel Studios. Ses propos donnent un aperçu positif de l’environnement de travail de la société qui offre donc pas mal de liberté de création à ses réalisateurs. Bien évidemment, cette liberté n’est que partielle : rien que pour conserver la connexion entre les différents films, il faut s’attendre à ce que toutes les décisions importantes doivent d’abord être validées par les têtes pensantes de Marvel (notamment le big boss Kevin Feige) avant qu’un scénariste ou un réalisateur ne puisse les intégrer dans son film. Elle n’en reste pas moins agréable pour les réalisateurs, dont Chloé Zhao.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.