Comment choisir le bon support mural TV ?

Article réalisé en partenariat avec VOGELS.com.

Les supports TV sont préférés pour leurs divers avantages. Facile d’installation, ces accessoires permettent notamment de gagner de la place dans les petites pièces et d’obtenir un design intérieur épuré. Pourtant, leur choix n’est pas si simple et la prise en compte de certains critères importants se révèle indispensable.

Support mural TV
Crédit 123RF

Le poids de la télévision

Pour choisir un support mural pour votre tv, le poids est évidemment le premier critère à considérer. En effet, les écrans intelligents sont réputés pour leur légèreté, mais le poids devient déterminant s’ils sont fixés contre un mur. À l’évidence, le support portera constamment toute la charge de votre téléviseur.

Par exemple, un téléviseur de 26 pouces peut peser environ 15 Kg. On peut estimer un poids de 25 kg pour un écran de 46 pouces et à 60 pouces, il peut monter à 60 kg. Le choix de votre support mural TV doit donc prendre en compte les dimensions de l’écran, mais aussi son poids. Pour un choix sûr, vous pouvez vérifier la fiche technique, car ces informations y sont généralement indiquées.

La taille du téléviseur

La taille de votre écran doit également être prise en compte, car elle vous aidera à obtenir un meilleur résultat esthétique. En effet, la structure du support mural ne doit pas être visible au-delà du cadre du téléviseur.

Pourtant, certains utilisateurs optent pour des supports dont la taille est au-dessus de celui de leur télévision. Cependant, ce choix basé sur des raisons de sécurité doit être bien contrôlé.

Un tel achat peut notamment fausser la décoration et impacter votre expérience visuelle. En effet, la structure visible pourrait perturber votre attention pendant le visionnage.

La norme VESA

La comptabilité VESA doit être également effective entre le support choisi et votre téléviseur. Cette norme indique notamment la distance entre les 4 trous qui sont souvent disponibles à l’arrière des écrans. Les standards VESA sont donc mesurés à l’horizontale et à la verticale.

Si ces mesures en mm vous sont difficiles à trouver, n’hésitez pas à les estimer vous-même avec un outil adapté. Ensuite, il faudra évidemment s’assurer que les mesures VESA de la télévision conviennent à celles du support que vous désirez acheter.

Vos préférences d’orientation

Selon l’orientation, les supports TV sont disponibles en différents modèles standards. Il existe notamment les structures fixes, pivotantes, avec rail et inclinables. En pratique les structures fixes n’offrent aucune option d’orientation. Quant aux supports pivotants, ils peuvent s’adapter à tous les angles de vue.

Les rails vous permettront de déplacer l’écran en hauteur ou vers le bas. Enfin, les supports inclinables offrent un meilleur champ de vision au cas où le téléviseur est placé trop haut. En fonction de la pièce et de vos préférences, vous pourrez donc choisir le support le plus adapté à votre utilisation.

Le type de mur

Vous devez préalablement vérifier la structure de votre mur avant le choix du modèle de votre support mural TV. En effet, la structure repose sur une plaque de fixation qui assure le contact avec le mur.

Lorsqu’il s’agit d’un mur plein, il n’existe aucune contrainte, car l’équilibre est certain. Mais en présence d’un mur creux (placoplatre ou brique), il faudra opter pour un support disposant d’une large plaque de fixation. Le but étant d’offrir une bonne stabilité au téléviseur. Bien évidemment, cela y va également de votre sécurité, car un téléviseur mal fixé peut chuter à tout moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.