VTT électriques en 2023 : comment en choisir et quels sont les meilleurs modèles ?

Le VTT ou vélo tout-terrain, on l’a connu en version manuel. Grâce à son extrême polyvalence, il a connu un franc succès. Il en a été de même pour la version électrique qui, semble-t-il, a été victime de son succès : rapide, confortable, autonome, tout ce qu’on attend d’un tel engin. Si vous avez pour projet d’en acheter un, voici comment vous y prendre.

VTT-electrique-2023
VTT-Electrique-2023

À quoi reconnaît-on un VTT électrique ?

VTT-Electrique-2023-Choix
VTT-Electrique-2023-Choix

Comme la plupart des vélos électriques de course, le VTT électrique est un spécimen à part entière. S’il est reconnaissable à plusieurs éléments caractéristiques, les plus significatifs sont : le cadre, l’autonomie, la puissance et les roues. 

Le cadre 

Il est généralement en alliage d’acier ou en alliage d’aluminium pour plus de rigidité et de légèreté. Cependant, à ce jeu-là, d’autres matériaux comme l’alliage de magnésium remportent la palme d’or. De rares modèles sont fabriqués en carbone. 

En fonction de l’activité à effectuer avec le VTT, on recommande un cadre semi-rigide ou un cadre tout suspendu. Le débattement de la fourche tient aussi une importance de choix ; c’est lui qui positionne le vélo en avant ou en position droite.

Une autonomie exceptionnelle

Un VTT électrique est un modèle pour long trajet. Pour cela, il lui faut une très bonne autonomie. En moyenne, elle est de 90 km ; de quoi faire de la randonnée ou du cross-country pendant plusieurs heures. Certains modèles parmi les plus performants montent à 130 km d’autonomie. Quoi qu’il en soit, l’autonomie annoncée varie en fonction des modes de conduite, le mode électrique étant le plus énergivore.

La puissance 

Pour réussir les accélérations, grimper les pentes ou traverser les terrains les plus accidentés, il faut bien un moteur puissant. 250 W, c’est le minimum. Le moteur d’un VTT a également un gros couple pour une bonne propulsion. 

Les roues

Pour assurer la stabilité, le confort et la polyvalence, il faut des pneus adaptés. En termes de dimensions, le VTT embarque de très grandes roues d’au moins 27,5 pouces.

Comment choisir son VTT électrique en fonction du loisir ?  

VTT-Electrique-2023-Choisir
VTT-Electrique-2023-Choisir

Ce qu’on apprécie le plus avec le VTT électrique, c’est certainement sa polyvalence. Il peut être utilisé pour différentes activités. 

Le VTT randonnée 

Tout comme la randonnée pédestre, la randonnée à VVT à effectuer une longue promenade en pleine nature, à différence qu’elle se fait à vélo. Pendant cette activité, vous arpentez plusieurs terrains, sur différentes distances. 

Cette activité exige d’avoir un VTT électrique avec un cadre semi-rigide, ce qui permettra d’alléger son poids, même s’il est moins confortable. Pour une option plus confortable, il est préférable de choisir un VTT électrique avec un cadre tout suspendu. 

De même, il faut des roues de 27,5 à 29 pouces pour une meilleure traction, une meilleure stabilité et un meilleur confort. L’autre chose qui va rendre le vélo polyvalent, c’est le débattement de la fourche qui doit être d’au moins 100 à 130 mm. Veillez à choisir un moteur de 250 W avec un couple entre 40 et 50 Nm et une batterie de 8,33 Ah sera nécessaire. 

Le VTT enduro

Ce sport consiste particulièrement à s’élancer dans les descentes et les montées à toute vitesse, qu’on appelle les single tracks, et de réaliser le chrono le plus court. Il demande donc beaucoup d’endurance, de la technique et de la rapidité pour être performant aussi bien en montée qu’en descente.

Si vous pratiquez un sport comme l’enduro, le cadre tout suspendu en aluminium est le choix le plus évident, car les contraintes mécaniques de cette discipline sont nombreuses. Pour assurer un maximum de confort, les pneus doivent faire au moins 27,5 pouces. Le moteur devra faire une puissance d’au moins 500 W avec un couple compris entre 140 et 170 Nm. 

Le VTT freeride 

Avec cette discipline, l’efficacité et le poids ne sont pas importants. La priorité doit être mise sur l’assistance électrique, car ce sport consiste l’enchaînement des runs. Par conséquent, il faut un cadre en aluminium, de préférence tout-suspendu. Quant à la fourche, son débattement doit être de 200 mm si vous souhaitez que votre VTT électrique soit capable de tout supporter. 

Vu les distances qu’il faut parcourir en freeride, il faudra à votre VTT électrique une bonne batterie, en moyenne 400 Wh, soit 8,33 Ah. Pour le freeride, ce qui compte avec le moteur, ce n’est pas sa puissance, mais plutôt son couple. Tout comme pour l’enduro, il doit être plutôt élevé. Pour la taille des roues, 27,5 pouces suffiront largement. 

Le VTT All-mountain

Cette discipline consiste à franchir des obstacles en arpentant des sentiers naturels avec beaucoup de reliefs, notamment les dénivelés, les descentes et les montées. Derrière les sensations fortes, le but ultime est prendre du plaisir. 

Pour la pratique de ce sport, votre VTT doit être équipé d’un cadre en aluminium tout-suspendu dont la fourche a un débattement de 130 à 150 mm ; c’est un gage de confort. 27,5 pouces, c’est suffisant pour les roues pour plus de stabilité. Il faudra opter pour une batterie de 500 Wh, soit 10,4 Ah. Pour réussir sur les terrains les plus accidentés, le couple du moteur devra être important. 

Le VTT cross-country 

Le cross-country est une course à grande vitesse qui est pratiquée en montagne principalement et parfois sur des terrains accidentés. L’objectif est de battre son meilleur temps en arrivant le premier. Sa pratique exige de la technique et la maîtrise du pilotage. 

Pour le cross-country, il faut un vélo avec un cadre en position avant. L’équilibre des masses n’en sera que meilleur. Optez pour un VTT avec un cadre semi-rigide, avec une fourche dont le débattement va de 80 à 120 mm. C’est ce qui lui garantit sa vitesse de pointe. Privilégiez un cadre en aluminium, quoique le carbone soit aussi une option très intéressante. 

Pour le moteur, le couple doit être plutôt élevé ; le VTT électrique doit être suffisamment réactif pour gérer au mieux les accélérations. En ce qui concerne les roues, il faut absolument des modèles de 29 pouces et la batterie doit faire au moins 10,4 Ah.

Top 5 des meilleurs VTT électriques 2023

VTT-Electrique-2023-Comparatif
VTT-Electrique-2023-Comparatif

Ce qu’on attend d’un VTT électrique, c’est une construction robuste, des pneus de qualité, un moteur puissant et une bonne autonomie. Les VTT de notre sélection répondent tous à ces critères. 

1.      RDJM VTT électrique Driving Range

Ce VTT jouit aussi de dimensions généreuses, avec une longueur de 169 cm et une hauteur de 98 cm. Cependant, ce n’est pas par ses dimensions qu’il se distingue.

Il n’y a pas plus autonome que ce VTT électrique. Il a été équipé d’une batterie amovible lithium-ion de 10 Ah à 14 Ah, rechargeable avec un chargeur intelligent de 36 V. Elle confère au vélo une autonomie de 110 à 130 km en mode assistance électrique et de 40 à 60 km en mode électrique, quoique ce VTT dispose d’un troisième mode de conduite : le mode manuel. 

Si la recharge complète de la batterie se fait entre 6 et 8 heures, la batterie a une durée de vie de 900 cycles de charge. 36 V, c’est également la tension d’entrée du moteur de 250W, avec une vitesse de pointe de 25 km/h. Sa capacité de montée sur les pentes est de 20°. Grâce à une commande manuelle, il est capable de passer de l’une à l’autre des 27 vitesses de la transmission 27S.

Les plus 

  • Dimensions généreuses
  • Batterie hautement durable 
  • Très bonne autonomie
  • Recharge intelligente
  • Plusieurs modes de conduite
  • Transmission exceptionnelle

Les moins 

  • Temps de recharge long

 

2.        RDJM VTT Electrique Mens Montagne 1000W

Cadre en alliage d’aluminium, selle à revêtement doux et respirant, fourche de suspension avec verrouillage, pneus Fat Tire de 26 pouces tout dans la constitution de ce VTT appelle au confort et à l’ergonomie. Il offre aussi beaucoup de confort à la conduite, notamment avec sa batterie LG lithium-ion surpuissante de 48 V – 12,8 Ah.

Là où la plupart des VTT électriques ont une puissance de 250 W, ce modèle RDJM dispose a été équipée d’un moteur Brushless de 1000 W. Installé dans le moyeu arrière, il est rechargeable avec une tension de 48 V. Il assure une sortie élevée du couple en continu pour une course à grande vitesse. Son système de récupération d’énergie permet d’augmenter l’autonomie de la batterie.

Ce VTT a 3 modes de conduite : le mode pédalage, le mode électrique et le mode assistance électrique. Son système de freinage se compose de freins à disque arrière et avant. Un écran LCD de 3,5 pouces avec sortie USB sert de contrôleur intelligent. 

Les plus 

  • Système de freinage efficace
  • Autonomie exceptionnelle
  • Chargeur intelligent
  • Plusieurs accessoires 
  • Bonne capacité de charge 
  • Dimensions généreuses 

Les moins 

  • Poids élevé

 

3.       MU Vélo Électrique VTT

Entre couleurs blanche et bleue, ce VTT électrique a un très beau look. On remarque immédiatement la belle structure en acier et les jantes en alliage d’aluminium. Une suspension avant a été installée sur la fourche avant. Avec un poids de 24 cm, il supporte des cyclistes qui mesurent 160 à 180 cm.

Cependant, ce qu’on remarque au premier abord, c’est l’énorme boîtier central qui contient la batterie lithium-ion amovible de 36 V – 10 Ah. Rechargeable entre 3 à 4 heures seulement, elle offre au VTT une autonomie de 50 à 90 km selon la vitesse et le mode de conduite. 

Parlant de mode de conduite, ce VTT MU en a trois. Vous pouvez le conduire en mode normal, en mode électrique et en mode assistance électrique. La conduite est possible grâce à un moteur sans balai de 250 W. Le vélo bénéficie d’une capacité d’escalade est de 20 degrés.

Au-delà de ses performances mécaniques, ce VTT jouit de plusieurs équipements qui le rendent très ergonomique : son siège est réglable en hauteur, ses phares LED offrent un éclairage très lumineux pour la conduite de nuit, des pneus de 26 pouces résistants, à l’épreuve de l’usure et du patinage. 

Les plus 

  • Moteur silencieux
  • Bonne autonomie 
  • Conduite polyvalente en ville ou sur la route
  • Pneus de grande taille
  • Construction robuste

Les moins

  • Poids élevé 

 

4.      D&XQX Vélo électrique VTT Speed ​​Gear

Tout sur ce VTT est une aune à la robustesse. Son cadre en alliage d’aluminium léger tandis que les jantes sont en aluminium double couche avec des rivets. Quant aux pédales, elles sont en aluminium WP-625 en alliage à haute humidité, alors que guidon, lui aussi, a été renforcé dans la même matière.

C’est clairement l’un des fats bikes aux pneus les plus larges que vous ayez jamais vus : 29,9 pouces, un véritable record. Ce n’est pas sans conséquence sur les performances du vélo. Son niveau de confort est inégalé. D’ailleurs, il bénéficie en plus de deux types de suspension, une à l’arrière et une sur la fourche. 

Le système électrique se compose d’une batterie lithium-ion de 36V / 10Ah, un modèle qui se recharge entre 4 et 6 heures. Elle confère au VTT électrique une autonomie de 35 à 50 km en mode électrique et entre 70 et 90 km en mode assistance électrique, sachant que le vélo peut être utilisé en mode pédalage. En tout, il a donc 3 modes de conduite. 

Avec les modes électriques et  à assistance électrique, le VTT électrique fonctionne avec 5 différentes vitesses. Pour avancer, il est alimenté par un moteur XD sans balai à courant continu de 36 V-250 W qui peut atteindre un couple de 60 Nm. A entraînement arrière, il a une faible résistance, en plus d’être silencieux. 

Les freins à disque de traction mécanique en ligne à traction avant SHIMAHO TY300 assurent un freinage rapide et efficace. 

Les plus 

  • Montage facile
  • Très bonne autonomie
  • Système de freinage efficace 
  • Chargeur protégé contre les courts-circuits et la surtension
  • Construction en alliage d’aluminium résistant aux chocs et à l’humidité
  • Bon rapport qualité/prix

Les moins 

  • Adapté aux personnes de grande taille

 

5.       D&XQX Pliant E-Bike

Le point fort de ce vélo de montagne D&XQX, c’est sa structure. Elle est faite en super alliage en magnésium. Le magnésium est connu pour ses propriétés mécaniques remarquables. Excellent compromis entre la rigidité et la légèreté, il est 75 % plus léger que l’acier et 33 % plus que l’aluminium. En plus de s’adapter à plusieurs applications et usages, il limite la transmission des vibrations. En gros, il a tout de qu’il faut pour faire d’un VTT électrique un super engin de course. 

Les roues ont été moulées pour avoir les mêmes propriétés d’une éolienne qui agissent comme de puissants brise-vents. Ces roues sont chaussées de pneus de montagne de 26 pouces, reconnaissables à leur forte teneur en caoutchouc, leur élasticité, leurs grains profonds et leur puissante adhérence. Un système de suspension à ressort central anti-pression limite considérablement la vibration.  

Le VTT électrique est équipé d’un moteur de 240 W avec un couple relativement élevé de 52,2 Nm. Sa batterie intégrée dispose d’une autonomie de 70 m, avec un temps de recharge de 3 à 5 heures. Si la vitesse de pointe est de 25 km/h, le VTT fonctionne avec 3 modes de conduite (pédalage, assistance électrique et vitesse électrique). 

le fabricant a prévu un système de changement SHIMANO professionnel avec 8 vitesses.  Une télécommande intelligente permet le contrôle à distance, notamment le démarrage à distance et le contrôle de l’alarme à distance. Un écran LCD permet de surveiller toutes ces informations de conduite. Pour le freinage, les roues avant et arrière du vélo sont équipées de freins à disque.

Les plus 

  • Matériau de qualité
  • Bonne gestion du confort
  • Système de démarrage à distance innovant
  • Système antivol fiable
  • Pneus de qualité professionnelle
  • Très bon couple
  • Construction des roues innovante

Les moins 

  • Moteur de 240 W

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.