Comment choisir sa trottinette électrique en 2022 ?

Article rédigé en partenariat avec WEE-BOT.

Les trottinettes électriques séduisent de plus en plus grâce à leur praticité et les avantages (économiques et écologiques) qu’ils procurent. C’est donc tout naturellement que les Français se tournent massivement vers ces engins de micro-mobilité.

Trottinette électrique
Crédit 123RF

Cependant, le choix d’une trottinette électrique doit prendre en compte certains critères importants.

L’autonomie

Sur une trottinette électrique, il faut logiquement une une batterie rechargeable pour gérer l’alimentation. Généralement, l’autonomie de ce type d’engin varie de 10 à 40 km, mais certains modèles peuvent en offrir plus.

Toutefois, ce critère doit être analysé en fonction des besoins d’utilisation. En effet, vous devez également tenir compte de votre activité et de vos déplacements quotidiens. Ensuite, il faudra faire le rapport avec les capacités de batterie proposées. Plus la puissance sera plus élevée, plus l’engin pourra parcourir des trajets plus longs sans difficulté.

Par ailleurs, l’existence d’un accumulateur amovible pourrait être un plus. Cela vous permettra d’avoir une batterie de secours et de rouler pendant que l’autre sera en charge.

La puissance du moteur

Trottinette électrique
Crédit 123RF

La puissance du moteur définit généralement la vitesse de l’engin. Cependant, la plupart des trottinettes électriques sont bridées à 25 Km/h en France. L’aspect le plus déterminant sera alors l’angle d’inclinaison.

En effet, un moteur plus puissant vous facilitera les montées, donc n’oubliez pas de vérifier cette caractéristique technique. En moyenne, ces engins sont dotés d’un angle d’inclinaison de 15 degrés, mais les modèles sophistiqués peuvent monter jusqu’à 30 degrés.

L’interactivité du tableau de bord

Les trottinettes électriques embarquent souvent des écrans en guise de tableau de bord. Sur ces interfaces, les conducteurs consultent généralement des informations basiques comme le niveau de la batterie ou la vitesse. Cependant, il existe des modèles plus interactifs et qui proposent une expérience intuitive.

En effet, certains écrans sont dotés de la fonctionnalité tactile pour faciliter le contrôle. D’autres intègrent même la connectivité Bluetooth et peuvent être liés à une application mobile. Avec un modèle plus interactif, vous gagnerez donc en ergonomie.

Le confort et la transportabilité

Le confort d’une trottinette électrique est défini par certaines composantes techniques. Il s’agit notamment des suspensions, du deck et des roues. En pratique, les effets conjugués de ces différentes pièces peuvent rendre votre conduite paisible.

Par exemple, les suspensions absorbent les chocs et les grandes roues gonflables vous permettront d’arpenter les routes compliquées. Quant au deck, assurez-vous qu’il possède une structure antidérapante et qu’il soit assez large pour votre stabilité.

Par ailleurs, la transportabilité est aussi un critère non négligeable. Procurez-vous donc une trottinette légère et qui peut être transportée facilement au cas où la batterie devient faible. En plus, les modèles pliables vous faciliteront cette tâche.

Le budget disponible

Le processus d’achat ne peut se résumer aux critères techniques, car le facteur financier influencera aussi la décision finale. Votre budget vous permettra effectivement de faire la différence entre les catégories afin de faire le choix adéquat. En résumé, vous avez la possibilité de dénicher un modèle complet avec un budget plus ou moins conséquent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.