Comment bien choisir un logiciel SaaS ?

Article rédigé en partenariat avec synergie-binaire.

Les logiciels SaaS permettent généralement aux entreprises de dématérialiser la gestion de leurs activités. Ces applis sont accessibles depuis des serveurs externes et constituent un réel atout financier. Néanmoins, le choix d’un tel programme doit être le résultat d’une analyse en 5 points.

 Logiciel SaaS
Crédit 123RF

Prendre en compte ses besoins

Les logiciels SaaS couvrent divers départements et activités. Pour opérer un choix sur les plateformes dédiées comme https://www.synergie-binaire.com, vous devez donc identifier clairement vos besoins. En effet, ces logiciels sont adaptés à la gestion des relations clients, à la comptabilité ou encore aux ressources humaines. D’autres logiciels peuvent même proposer des outils de référencement SEO.

Les domaines d’utilité des logiciels SaaS sont donc nombreux, mais ils répondent à des besoins précis. Avant de procéder aux choix, vous pourrez éventuellement énumérer les opérations qui seront effectuées par le logiciel. Cela vous permettra d’établir surtout la liste des fonctionnalités requises. Après cette étape, il vous sera plus simple d’évaluer chaque logiciel en fonction des services proposés.

Analyser les possibilités de personnalisation

La plupart des programmes SaaS sont généralistes, étant donné que les fournisseurs visent une cible élargie. Toutefois, certains logiciels proposent des options supplémentaires. Dans ce cas, des modules peuvent être ajoutés au logiciel initial en fonction de l’évolution des besoins.

Ces types de logiciels sont évidemment plus avantageux, car ils s’adaptent à l’activité de chaque entreprise. En plus, cette flexibilité permet d’obtenir de meilleurs résultats. Vous devez donc mettre l’accent sur cette caractéristique pendant l’évaluation. Un logiciel statique pourrait éventuellement vous limiter au niveau des actions et ce dernier peut très vite devenir obsolète.

Tenir compte de la sécurité et de la confidentialité des données

Les logiciels SaaS font transiter les données des utilisateurs par le Cloud qui gère également le stockage. Il est donc nécessaire de s’assurer de la fiabilité du fournisseur avant d’opter pour un abonnement. La plupart des logiciels sont proposés avec des arguments de sécurité solides, mais les détails peuvent être contraignants.

Vous pourrez éventuellement consulter la politique de confidentialité du fournisseur pour découvrir ses gages. Les certifications de sécurité devraient aussi vous situer sur ce plan. Par ailleurs, la localisation des serveurs peut également s’avérer stratégique. En effet, certains gouvernements comme les États-Unis exercent un droit de regard sur les données des entreprises implantées sur leur territoire.

Evaluer la formules de facturation

Les logiciels SaaS sont proposés avec différents types de tarification. Il existe notamment les forfaits qui englobent l’ensemble des fonctionnalités ou un pack contre un tarif périodique. Néanmoins, d’autres modèles sont basés sur le nombre d’utilisateurs ou encore la fréquence d’utilisation. Il vous faudra donc choisir le logiciel en fonction de votre budget et de vos besoins réguliers.

Par ailleurs, la tarification des logiciels SaaS diffère principalement au niveau des mises à jour. En effet, certains fournisseurs rendent l’ajout des nouveaux modules plus facile. Par contre, les conditions financières peuvent être compliquées sur d’autres logiciels. L’essentiel est de recueillir le maximum d’informations et d’effectuer une analyse sur le moyen ou long terme.

Miser sur l’assistance clientèle

Les fournisseurs les plus fiables mettent en place un service d’assistance. Ainsi, les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour la prise en main du logiciel.

En outre, l’assistance clientèle peut s’avérer utile pour résoudre les bugs éventuels. Dans ce cas, un service permanent est d’ailleurs préférable. Vous pourrez également consulter les avis des utilisateurs afin de vous assurer de la réactivité du service client.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.