4 Choses à Savoir Sur La Voiture Volante Samson Switchblade

L’univers de l’automobile a connu des progrès remarquables ces dernières années. Entre les éponymes Teslas, les voitures autonomes ou encore les engins aux centaines de cheveaux, il faut avouer que les innovations pleuvent.

Switchblade
Crédits Samson Sky

Et au nombre de celles-ci, vous avez sans doute entendu parler des voitures volantes comme la Samson switchblade. Quoi qu’il en soit, ici, nous avons décidé de vous présenter 4 faits interessants sur cette superbe voiture volante.

1. Cet avion-voiture a un design futuriste

Conçue aux États-Unis, la Switchblade est une voiture de sport volante dotée l’ailes pliantes et d’une queue rétractable. De plus, notez que la machine doit son nom à la façon dont les ailes se replient, comme on déplie un couteau. Pour illustrer un peu plus la chose, et ce en quelques mots, tout se se passe sous la cabine lorsqu’on décide de voler.

La queue se replie en forme de T derrière on gros moteur. Il faut savoir que Samson, le concepteur de l’engin futuriste, affirme que l’ensemble du processus de conversion voiture – avion (grâce à un bouton poussoir) prend moins de trois minutes. Bien vrai, il existe encore pas mal de tests à revoir, mais ce qu’elle laisse apprécier est déjà spectaculaire.

2. Une voiture au fonctionnement stupéfiant

La Samson switchblade est propulsée par un moteur trois cylindres de 1,6 litre à refroidissement liquide qui utilise de l’essence à indice d’octane 91 et produit 190 chevaux. Ce moteur impressionant qui fait office de générateur alimente une roue électrique quand on a à faire avec une simple voiture et un moteur à hélice lorsqu’il s’agit de voler.

Anecdote intéressante : sur le marché, la switchblade est considérée comme une moto dans de nombreux pays du monde,  car elle n’a que trois roues. Samson affirme donc que “sa moto” peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 201 kilomètres par heure. En vol, la Switchblade aurait une vitesse de croisière de 257 kilomètres H, une autonomie de 724 km et un réservoir de carburant de 125 litres.

Il est à noter qu’une visibilité claire de 335 mètres est requise pour le décollage et une autre de 213 m est primordiale pour un atterrissage optimal. Ajoutons que quand elle est sur ses roues, la Switchblade a la taille d’une voiture familiale avec une hauteur de 1,5 m et une empreinte au sol de 5,1 m sur 1,8 m.

3. La voiture volante de Samson cache une niche en développement

Notez que la Switchblade n’est pas la seule voiture volante élaborée. En effet, plusieurs autres enseignes dans le monde travaillent aussi sur le développement de cette nouvelle forme de transport personnel. C’est d’ailleurs le cas d’une société slovaque qui a déjà commencé à vendre le biplace AM 4.0 et a récemment annoncé le lancement du quadriplace AM Next pour 2027.

4. Le Bolide est vendu en kit pour qu’il soit « abordable »

Pour rendre le produit abordable, la Switchblade a été conçue pour être livrée sous forme de kit partiellement assemblé. Selon la FAA, il répondra aux critères d’une catégorie d’aéronefs appelée « Expérimental/Construction amateur », où l’acheteur doit effectuer lui-même au moins 51 % de l’assemblage. Il faut préciser que le constructeur proposera l’avion-voiture pour un prix de départ d’environ 150000 dollars, bien que le prix final n’ait pas encore été déterminé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.