Depuis de nombreuses années maintenant, les smartphones ont une place de choix dans les activités et les interactions de tous les jours. Ils disposent de nombreuses fonctionnalités qui en font des outils pratiques et agréables à utiliser au quotidien.
Ces accessoires sont d’autant plus intéressants que leurs domaines de compétences s’étendent progressivement au fil des années. Ainsi, chaque génération de téléphones portables porte une série d’innovations qui simplifie l’exécution de tâches traditionnellement complexes et chronophages.

Néanmoins, de nombreux propriétaires de ces bijoux technologiques continuent de se limiter à des usages basiques de leurs appareils. Voici 10 choses intéressantes que vous pourrez faire avec votre smartphone en 2022 !
1. Scanner les documents et les QR code
Avec des appareils photo de plus en plus sophistiqués, il y a aujourd’hui de nombreuses solutions pertinentes et efficaces pour scanner différents documents. Outre les nombreuses applications iOS et Android qui proposent de telles fonctionnalités, on peut simplement utiliser l’outil de Google Drive qui permet de le faire.
On peut ainsi constituer tout un dossier numérique sans avoir à se déplacer pour faire un scan physique. En outre, les smartphones servent également à scanner et à décoder des codes QR et des codes-barres. Cette solution numérique est très pratique pour l’identification de produits et l’authentification de documents.
2. Filmer l’écran de son téléphone
Vous pouvez programmer votre téléphone de manière à ce qu’il enregistre en vidéo toutes les manipulations qui y sont effectuées. On peut d’ailleurs faire ces enregistrements de vidéo avec le son. Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour enregistrer des vidéos instructives sur un logiciel, une application ou un réglage. Elle permet ainsi de donner de bonnes explications.
Néanmoins, certaines personnes s’en servent à des fins malhonnêtes, notamment pour sauvegarder des informations personnelles d’autres personnes qui utilisent leurs smartphones. Restez donc vigilant lorsque vous renseignez des données sensibles sur un appareil qui n’est pas le vôtre.
3. Activer le mode sombre ou le mode nuit
Le mode sombre natif a récemment été mis à disposition des utilisateurs avec le système d’exploitation mobile Android 10. Il est actif aussi bien dans les menus du mobile que dans les applications Google et les applications tierces compatibles.
Sa principale utilité est de permettre d’utiliser son smartphone dans un environnement à luminosité faible, sans pour autant agresser les yeux. Il change le fond d’écran en noir et adapte la police d’écriture afin de rendre votre écran plus convivial.
En outre, il est possible de programmer les heures auxquelles l’appareil bascule ou sort automatiquement du mode nuit.
4. Supprimer l’accès des applications aux données personnelles
Sans s’en rendre compte, on peut facilement créer des brèches de sécurité en accordant des permissions inappropriées à certaines applications. Si les applications comme WhatsApp, Facebook ou Google Maps fonctionnent sur la base de certaines informations personnelles, certaines n’en ont pas besoin.
L’accès aux informations sensibles peut uniquement servir à des fins de marketing ciblé ou encore à de la publicité abusive. Toutefois, vous avez deux options pour réduire l’exposition de vos données.
D’une part, on peut vérifier les données sensibles auxquelles chaque application a accès et désactiver la permission à celles qu’on désire mettre à l’abri. D’autre part, on choisit la donnée particulière qu’on souhaite protéger et on désactive tous les accès non indispensables des applications.
5. Localiser un smartphone perdu ou volé
Cette solution est l’un des principaux atouts de sécurité des smartphones. En effet, elle permet de localiser son smartphone, de laisser un message ou de faire émettre un signal à son appareil en cas de perte ou de vol. Néanmoins, certains réglages en amont sont nécessaires pour profiter de ces avantages.
Il s’agit de configurations qui permettent au mobile de renvoyer son emplacement exact ou d’émettre des signaux. En outre, lorsque les chances de retrouver l’appareil s’amenuisent, on peut y effacer toutes ses données sensibles pour éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.
6. Lancer une impression depuis son téléphone
Dans un passé plutôt récent encore, il fallait passer par de nombreuses tracasseries pour imprimer un document à partir de son smartphone. Avec les fréquentes mises à jour des mobiles, c’est désormais une chose relativement aisée.
Les impressions sur smartphone peuvent se commander à distance dès lors que l’imprimante est allumée. Cette fonctionnalité simplifie les tâches d’impressions de nombreux travailleurs et booste la productivité. Sur un système Android, vous pouvez utiliser Google Cloud Print. Vous devez également mettre en place une certaine configuration.
- Installez Google cloud Print sur votre smartphone si nécessaire.
- Ouvrez l’application Google Cloud Print(Paramètres, Paramètres avancés, Impression).
- Activez Google Cloud Print.
Si vous êtes connecté au même compte Google que le poste de travail ou si vous êtes sur le même réseau local, vous pouvez voir l’imprimante. Enfin, l’application utilisée Airprint permet de profiter de cette belle fonctionnalité sur les iPhone.
7. Développer sa créativité
Les smartphones sont de plus en plus de formidables outils d’apprentissage. Fluides et conviviaux, ils peuvent rendre des formations plus instinctives. Par exemple, les youtubeurs, les vidéastes et les personnes qui doivent réaliser des vidéos pour divers usages peuvent souvent se contenter des excellentes performances de la caméra de leurs téléphones portables.
Les musiciens et les professionnels du son peuvent également se servir de certains smartphones performants pour réaliser leurs premiers enregistrements ou montages. Enfin, sur Apple Store ou encore sur Google Play Store, vous pouvez accéder à une panoplie de programmes à la fois ludiques et créatifs. De nombreux jeux sur mobile s’y prêtent bien.
8. Utiliser son smartphone pour gagner de l’argent
Il y a de nombreux moyens de gagner de l’argent avec un smartphone. D’ailleurs, cet appareil peut devenir un outil de travail à part entière. Par exemple, à l’aide de son téléphone, on peut :
- Superviser la vente en ligne de ses produits ;
- Participer aux sondages rémunérés ;
- Tester des sites d’applications et être payé ;
- Trader des produits financiers sur le marché boursier ;
- Être payé pour regarder des vidéos et de la publicité, etc.
La liste est non exhaustive tellement les possibilités sont nombreuses.
9. Avoir des données météorologiques plus précises
Les smartphones affranchissent pareillement de la contrainte d’attendre le passage des relevés météorologiques à la télévision pour planifier sa journée.
Grâce à de nombreuses applications mobiles de grande qualité, il est possible d’avoir des prévisions météorologiques en temps réel pour des régions et sur des périodes variées. Toutefois, certains smartphones ont des programmes météo natifs qui sont largement suffisants.
10. Marquer son itinéraire et s’orienter
Google Maps et de nombreuses autres applications proposent d’excellents guides d’orientation. Aussi, ces solutions intègrent généralement une fonction de sauvegarde d’itinéraire. Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles pour les touristes et pour les amateurs de promenades et de safari.
En réalité, ces apps mobiles utilisent les téléphones comme des traceurs. Le chemin parcouru est mémorisé et utilisé comme repère pour se réorienter au besoin. Par ailleurs, avec de nombreuses applications, on peut bénéficier d’une assistance audio qui guide vers une destination indiquée.
Voilà 10 choses intéressantes que vous pourrez faire avec votre téléphone mobile en 2022 !