Chouette, on peut voir à travers les murs grâce au WiFi !

Superman peut aller se rhabiller. Preuve en est, des chercheurs du MIT sont parvenus à distinguer la silhouette d’une personne placée de l’autre côté d’un mur en utilisant un simple routeur WiFi et quelques algorithmes de leur cru. Incroyable, non ? Certes et le RF Capture pourrait changer pas mal de choses dans un avenir plus ou moins proche.

Cette technologie a été mise au point par la le Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL) du MIT et elle a nécessité plusieurs années de développement. Deux, en fait.

Voir à travers les murs

Il est techniquement possible de voir à travers les murs grâce aux ondes WiFi.

Il est également important de préciser qu’elle ne permettra pas d’obtenir une image nette d’un sujet. Pas encore du moins.

Le RF Capture se compose d’une vingtaine d’antennes capables d’émettre et de recevoir des ondes radio

Mais comment ça fonctionne dans les faits ? Le RF Capture se présente sous la forme d’un appareil spécifique constitué de vingt antennes capables d’émettre des ondes radio comprises entre 5,46 et 7,24 GHz.

Il doit être placé contre un mur, bien entendu.

Après l’avoir allumé, le dispositif va commencer à émettre des signaux. Ils traverseront le mur et ils se reflèteront alors sur le corps du sujet. L’appareil captera ces réflexions et il utilisera les ondes renvoyées pour générer une silhouette et pour l’afficher sur l’écran d’un terminal ou d’un ordinateur.

En théorie, ça semble plutôt simple mais ce n’est évidemment pas le cas dans les faits.

Le problème, c’est que tous les objets reflètent la lumière. L’équipe en charge du projet n’a pas eu le choix et elle a du développer des algorithmes avancés pour amplifier les signaux reçus, pour réduire le bruit généré par les réflexions et, surtout, pour détecter les variations des signaux.

Ce système permet au dispositif de distinguer les individus des objets inanimés mais il va même encore plus loin puisqu’il peut reconnaître une personne en fonction de sa silhouette avec 90% de réussite. Mieux, le RG Capture est même capable de mesurer le rythme cardiaque du sujet.

Les applications sont nombreuses, bien sûr, et cette technologie pourrait parfaitement trouver sa place dans le secteur de la médecine ou même de l’aide à la personne.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien. Il renvoie vers l’article publié par le MIT.

Mots-clés funinsolitewifi