Chouette, vous pouvez désormais acheter le robot-chien de Boston Dynamics

Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le robot-chien de l’entreprise de robotique Boston Dynamics ? Il s’appelle Spot et avec lui vous n’aurez ni à vous soucier des ballades au parc ni à ramasser ses crottes.

Ce robot-chien, présenté comme une « plateforme mobile polyvalente », a prouvé à de nombreuses reprises son utilité en effectuant des missions de police ou en travaillant dans des hôpitaux. Boston Dynamics a annoncé que Spot allait être mis en vente pour la somme de 75 000 dollars.

Crédits Pixabay

En 2019, des exemplaires de ce robot-chien avaient déjà été vendus à des entreprises dans le cadre d’un projet d’essai.

Une entreprise qui vise les acteurs industriels

Pour une personne lambda, ce prix peut paraître exagéré. Toutefois, comme l’a souligné Zack Jackowski, ingénieur en chef du fabricant de robots, durant une interview accordée au site The Verge, Boston Dynamics vise surtout les « acteurs industriels qui veulent emmener un capteur là où ils ne veulent pas envoyer un humain. Soit parce que c’est dangereux, soit parce que c’est abrutissant. »

Par le passé, Spot a déjà démontré l’étendue de toutes ses capacités. Il a notamment pu détecter une fuite de gaz sur une plateforme pétrolière en Norvège grâce à sa caméra stéréo. En Nouvelle-Zélande, il a aidé des éleveurs à garder leurs moutons.

À lire aussi : Quand les robots de Boston Dynamics s’improvisent chiens de berger

Un robot-chien personnalisable

Spot est loin de ressembler aux boules de poils auxquels nous sommes habitués. Néanmoins, ce robot-chien à l’allure futuriste possède de nombreuses aptitudes qui sont indispensables à toutes les personnes qui travaillent dans des environnements à haut risque, comme l’explique Marc Raibert, président et fondateur de Boston Dynamics, dans un communiqué.

« La combinaison du logiciel sophistiqué de Spot et d’une conception mécanique de haute performance permet au robot d’assister un travail humain difficile ou dangereux. Vous pouvez maintenant utiliser Spot pour accroître la sécurité des personnes dans des environnements et des tâches où l’automatisation traditionnelle n’a pas réussi. »

Ce robot-chien sera livré avec une batterie de rechange, un chargeur, une mallette de transport, un contrôleur et un chargeur de tablette. Il faut savoir que Spot est un robot-chien personnalisable. Grâce à un kit de développement logiciel, les développeurs peuvent le doter de nouvelles aptitudes.

À lire aussi : Le robot chien de Boston Dynamics très en vogue à Singapour

Mots-clés robotiquerobots