
Christian Bale : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
Êtes-vous un fan des films de Batman ? Alors, vous avez sans doute aimé Christian Bale. De 1989 à 2021, son interprétation du personnage est celle qui a le plus conquis le public. De plus, la star américano-britannique a figuré dans d’autres films à succès. On a parfois eu du mal à le reconnaître dans ses rôles, tant l’acteur aime les transformations. Nous avons préparé pour vous une sélection des 20 meilleurs films de l’acteur !

20. Exodus : Gods and Kings
- Année de sortie : 2014
- Titre en français : L’Exode : Dieux et Rois
- Maison de production : Scott Free Productions
- Réalisateur : Ridley Scott
- Nominations et prix : 3
- Revenus au box-office : 268 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Joel Edgerton & Aaron Paul
Au temps de l’antiquité, le prince Moïse (Christian Bale) a grandi aux côtés du prince Ramsès, qu’il a toujours considéré comme son frère. Plus tard, le destin a choisi de les séparer : Ramsès est devenu le nouveau pharaon impitoyable d’Egypte. Vivant avec sa nouvelle famille, Moïse reçoit un message de Dieu qui lui ordonne malgré ses craintes de sauver les pauvres sujets de Ramsès.
19. Harsh Times
https://youtu.be/ZW9-0wVpuYg (Anglais)
- Année de sortie : 2005
- Titre en français : Coups durs
- Maison de production : Bauer Martinez Entertainment
- Réalisateur : David Ayer
- Nominations et prix : 2
- Revenus au box-office : 5,9 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Freddy Rodriguez, Eva Longoria & Tammy Trull
Jim Davis (Christian Bale) est un ancien soldat qui a combattu le terrorisme. Après ses nombreux tours au front, aujourd’hui il souffre du syndrome du stress post-traumatique. Malgré cela, il a postulé au Département de Police de Los Angeles. Frustré par une attente interminable, son ami Mike (Freddy Rodriguez) essaie de lui changer les idées. Davis s’intéresse aussi au Département de la Sécurité Intérieure. Seulement, ses sorties musclées dans les ghettos de la ville avec Mike risquent de mettre en danger son avenir dans la police.
18. Terminator 4 : Rédemption
- Année de sortie : 2009
- Maison de production : The Halcyon Company & Wonderland Sound and Vision
- Réalisateur : McG
- Nominations et prix : 5
- Revenus au box-office : 371 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin, Bryce Dllas Howard, Roland Kickinger & Moon Bloodgood
En 2004, le super-ordinateur Skynet a redémarré pour exterminer la race humaine. C’est John Connor (Christian Bale), un leader charismatique, qui se charge de combattre les machines pour rétablir l’ordre. Il découvre que Skynet a capturé des êtres-humains, destinés à devenir des T-800, un nouveau type de Terminator. Il transfère alors toutes les données nécessaires au haut commandement et tous cherchent une solution pour l’arrêter.
17. Public Enemies
- Année de sortie : 2009
- Titre en français : Ennemis Publics
- Maison de production : Universal Pictures, Relativity Media, Forward Pass, Misher Films, Tribeca Productions, Appian Way & Dentsu
- Réalisateur : Michael Mann
- Nominations et prix : Meilleur acteur et 12+ prix et nominations
- Revenus au box-office : 214 millions $
- Acteurs principaux : Johnny Depp, Christian Bale & Marion Cotillard
Dans les années 1930, John Dillinger (Johnny Depp) est un pro du hold-up de banques. Le FBI tente d’arrêter le malfrat et envoie Melvin Purvis (Christian Bale) à sa poursuite. Désormais en cavale, Dillinger se cache dans une petite ferme avec son groupe. Tous rencontrent Billie « Blackbird » Frechette (Marion Cotillard) et cette dernière se rapproche de John.
16. American Bluff
- Année de sortie : 2013
- Titre en français : Arnaque à l’américaine
- Maison de production : Anapurna Pictures & Atlas Entertainment
- Réalisateur : David O. Russell
- Nominations et prix : 8
- Revenus au box-office : 251 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence & Jeremy Renner
Le criminel Irving Rosenfeld (Christian Bale) s’est marié à Sydney Prosser (Amy Adams), une ancienne prostituée reconvertie en serveuse. Ensemble, le duo peaufine à chaque fois les stratégies de Rosenfeld. Sauf qu’un jour, Sydney est interceptée par la police qui propose un marché au couple : organiser une opération pour faire tomber d’autres escrocs du milieu. Toutefois, le tandem ne voit pas les choses de la même façon.
15. Les Brasiers de la colère
- Année de sortie : 2013
- Titre original : Out of the Furnace
- Maison de production : Appian Way, Energy Entertainment, Red Granite Pictures, Relativity Media & Scott Free Productions
- Réalisateur : Scott Cooper
- Nominations et prix : 3
- Revenus au box-office : 15 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, Forest Whitaker, Willem Dafoe, Zoe Saldana & Sam Shepard
Les frères Russell (Christian Bale) et Rodney Baze (Casey Affleck) sont comme le jour et la nuit. Depuis leur enfance, ils vivent dans la misère dans une banlieue américaine. Si Russell a emprunté la voie de son père, Rodney a intégré l’armée. Cependant, ses multiples batailles l’ont beaucoup marqué mentalement et physiquement.
14. Equilibrium
- Année de sortie : 2002
- Maison de production : Dimension Films & Blue Tulip Productions
- Réalisateur : Kurt Wimmer
- Nominations et prix : 2
- Revenus au box-office : 5 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Emily Watson & Taye Diggs
Après une attaque nucléaire mortelle, les survivants cherchent un moyen de lutter contre la cruauté de la nature humaine. À cet effet, le Prozium, une drogue qui permet de faire taire toute émotion quelle que soit sa nature est créée. Ceux qui refusent de prendre une dose sont traqués et tués sur-le-champ par une soi-disant communauté religieuse. Preston (Christian Bale), qui poursuit les contrevenants, échoue pour s’administrer le remède et devient un élément à abattre.
13. Rescue Dawn
- Année de sortie : 2006
- Titre en français : Secours à l’Aube
- Maison de production : Metro-Goldwyn-Mayer & Gibraltar Entertainment and Production LLC
- Réalisateur : Werner Herzog
- Nominations et prix : 3
- Revenus au box-office : 7 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Steve Zahn & Jeremy Davies
Durant la guerre au Vietnam, le lieutenant américain Dieter Dengler (Christian Bale) est envoyé au-dessus du Laos pour bombarder les camps d’approvisionnement de leur armée. Hélas, son avion se fait abattre même s’il parvient à s’en sortir. Ensuite, il se fait capturer par les soldats du Laos. Dans sa cellule, il retrouve ses compatriotes, le lieutenant Dwayne Martin (Steve Zahn) et le sergent Eugene DeBruin (Jeremy Davies), celui-ci étant retenu depuis plus de deux ans. Avec leur aide, Dengler organise leur évasion.
12. American Psycho
- Année de sortie : 2000
- Maison de production : Edward R. Pressman Productions & Muse Productions
- Réalisateur : Marly Harron
- Nominations et prix : Meilleur acteur, meilleur scénario adapté, International Horror Guild Awards, National Board of Review, meilleur film & Online Film Critics Society Awards
- Revenus au box-office : 34 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Justin Theroux, Chloe Sevigny, Reese Witherspoon, Willem Dafoe & Jared Leto
Patrick Bateman (Christian Bale) est attiré par le luxe : restaurants, nightclubs, ses gadgets high-tech et son appartement. Sous cette apparence superficielle, Bateman est un tueur en série. Décapitation, immolation ou viol, aucune de ses proies ne lui échappe. Dans tout cela, il s’attaque particulièrement aux homosexuels et aux femmes qu’il semble haïr.
11. The Big Short : Le Casse du Siècle
- Année de sortie : 2015
- Maison de production : Plan B Entertainment & Regency Enterprises
- Réalisateur : Adam Mckay
- Nominations et prix : 8+
- Revenus au box-office : 133 millions $
- Acteurs principaux : Brad Pitt, Christian Bale, Ryan Gosling, Steve Carell & Karen Gillan
En 2005, les Etats-Unis ignorent tout de la crise financière qui les attend à Wall Street sauf quatre observateurs. Ils sont certains que l’évènement risque d’affaiblir l’économie américaine. Pour bénéficier de tout cela, ils se rapprochent des banques pour faire des opérations qui leur généreront des millions de dollars qui découleront de l’incident.
10. Vice
- Année de sortie : 2018
- Titre original : Vice
- Maison de production : Annapurna Pictures, Plan B Entertainment & Gary Sanchez Productions
- Réalisateur : Adam McKay
- Nominations et prix : 8+
- Revenus au box-office : 76 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell & Tyler Perry
Dick Cheney (Christian Bale) mène une vie de débauche au détriment de ses études. Exaspérée par son comportement, sa femme Lynne (Amy Adams), lui ordonne de se reprendre en main. Par conséquent, il obtient donc une place d’assistant à la Maison-Blanche durant le mandat de Richard Nixon. Vu qu’il aime agir dans les coulisses du pouvoir, ses compétences lui valent une place dans les hautes sphères politiques américaines.
9. Empire du Soleil
- Année de sortie : 1987
- Titre original : Empire of the Sun
- Maison de production : Amblin Entertainment & Warner Bros
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Nominations et prix : 10+
- Revenus au box-office : 22 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale & John Malkovich
Le jeune James Graham (Christian Bale) vit à Shanghai avec sa famille. Cependant, le Japon a envahi la ville depuis 1937. En 1941, le pays déclare la guerre aux Américains et à leurs alliés. Pris dans cette bataille, James se retrouve emprisonné et séparé des siens pendant 4 ans. Dans sa cellule, sa vision du monde change après tout ce dont il est témoin. Progressivement, il réussit à se faire respecter et à se rendre utile. À sa libération, James est un homme différent et prêt à affronter les épreuves de la vie.
8. The Machinist
- Année de sortie : 2004
- Titre original : The Machinist
- Maison de production : Filmax Group, Castelao Pictures & Canal+ Espana
- Réalisateur : Brad Anderson
- Nominations et prix : 12+
- Revenus au box-office : 8 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Jennifer Jason Leigh & Aitana Sanchez-Gijon
Trevor Reznik (Christian Bale) travaille dans une usine dans laquelle il est responsable du parc-machines. Victime d’une insomnie sévère, il s’amaigrit tellement que ça en devient inquiétant. Par conséquent, il est devenu un paria : personne ne veut l’approcher. Trevor commence à avoir des hallucinations et à s’imaginer pleins de scénarios.
7. Hostiles
- Année de sortie : 2017
- Maison de production : Waypoint Entertainment & Le Grisbi Productions
- Réalisateur : Scott Cooper
- Nominations et prix : 6+
- Revenus au box-office : 35 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Adam Beach & Ben Foster
Malgré eux, le capitaine Blocker (Christian Bale) et son escadron ramènent le leader Yellow cheyenne Hawk et sa famille chez eux. En cours de route, ils tombent sur Rosalee (Rosamund Pike), une femme hostile envers les Chéyennes, responsables du meurtre des siens. Bien que des tensions soient présentes, ils devront s’unir pour affronter les obstacles qui les attendent.
6. Fighter
- Année de sortie : 2010
- Titre en français : Le coup de grâce
- Maison de production : Mandeville Films, Relativity Media & The Weinstein Company
- Réalisateur : David O. Russell
- Nominations et prix : 5+
- Revenus au box-office : 129 millions $
- Acteurs principaux : Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo & Jack McGee
Après une victoire contre Sugar Ray Leonard, Micky Ward (Mark Wahlberg) a vu sa carrière de boxeur partir en fumée à cause de la drogue. Sa mère Alice (Melissa Leo) et son demi-frère Dicky Eklund (Christian Bale) tentent de le remettre dans la course sans succès. Le jeune a perdu tout espoir jusqu’à ce qu’il rencontre Charlène (Amy Adams), une ancienne sportive peu appréciée par Alice et Dicky.
5. Batman Begins
- Année de sortie : 2005
- Titre en français : Batman : Le Commencement
- Maison de production : Syncopy, Patalex III Productions, DC Comics & Legendary Pictures
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Nominations et prix : 13+
- Revenus au box-office : 374 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson, Katie Holmes, Gary Oldman & Morgan Freeman
Après une sortie à l’opéra, le jeune Bruce Wayne voit ses parents se faire assassiner sous ses yeux par Joe Chill, un truand. Désormais, il n’y a plus qu’Alfred Pennyworth (Michael Caine), le majordome de la famille, pour le protéger. Quatorze années après l’incident, Bruce (Christian Bale) a gardé rancune et veut à tout prix venger ses parents et aider les autres. Pour cela, il se crée une identité : désormais, il s’appelle « Batman ».
4. Le Mans 66
- Année de sortie : 2019
- Titre original : Ford v. Ferrari
- Maison de production : 20th Century Fox, TSG Entertainment & Chernin Entertainment
- Réalisateur : James Mangold
- Nominations et prix : 8+
- Revenus au box-office : 225 millions $
- Acteurs principaux : Matt Damon & Christian Bale
En 1960, le constructeur automobile Ford est en difficulté financière. Le directeur, Henry Ford II, sollicite ses employés pour trouver une solution. L’un d’eux, Lacocca, propose de se relancer dans les courses automobiles et donc de racheter Ferrari. Mais, l’opération tourne au vinaigre car le responsable de la marque méprise ouvertement son adversaire. C’est alors qu’Henry Ford fait appel à Caroll Shelby (Matt Damon) pour construire une voiture supérieure à la Ferrari. Dans cette tâche, il coopérera Ken Miles (Christian Bale), un pilote très talentueun chez Ford.
3. The Dark Knight Rises
- Année de sortie : 2012
- Titre en français : L’Ascension du Chevalier Noir
- Maison de production : Warner Bros, DC Entertainment, Legendary Pictures & Syncopy Films
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Nominations et prix : 3+
- Revenus au box-office : 1 084 millions $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Tom Hardy, Gary Oldman, Anne Hathaway, Michael Caine, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt & Morgan Freeman
Suite à la mort de Dent, Batman (Christian Bale) s’est volatilisé et Gotham a retrouvé son calme. En tout, cela a duré huit ans. Mais un nouveau vilain, Bane (Tom Hardy), a fait son apparition dans la ville. Au même moment, Bruce se fait dérober les bijoux de sa mère par une jeune femme. Ainsi, le justicier signe son grand retour et va tenter de découvrir à la fois l’identité de la jeune femme et se protéger du coup que prépare Bane.
2. Le Prestige
- Année de sortie : 2006
- Titre original : The Prestige
- Maison de production : Syncopy Films, Touchstone Pictures, Newmarket films & Warner Bros. Pictures
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Nominations et prix : 8+
- Revenus au box-office : 109 millions $
- Acteurs principaux : Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson & David Bowie
À l’approche du XXème siècle, le magicien Alfred Borden (Christian Bale) est accusé du meurtre de son concurrent, Robert Angier (Hugh Jackman). Après un accident qui a emporté l’épouse d’Angier, ils ont commencé à faire la guerre sur un tour de magie : « l’homme transporté ». Jaloux que Borden y arrive et pas lui, Angier utilise tous les moyens pour découvrir son secret.
1. The Dark Knight
- Année de sortie : 2008
- Titre original : The Dark Knight
- Titre en français : Le Chevalier Noir
- Maison de production : Syncopy Films, Warner Bros, DC Comics & Legendary Pictures
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Nominations et prix : 15+
- Revenus au box-office 1 milliard $
- Acteurs principaux : Christian Bale, Heath Ledger, Michael Caine, Gary Oldman, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal & Morgan Freeman
À Gotham City, les criminels les plus dangereux sèment désormais la terreur. Mais, un en particulier sort du lot : le Joker (Heath Ledger). Pour les mettre hors d’état de nuire, Bruce Wayne (Christian Bale) va s’allier avec le lieutenant Gordon (Gary Oldman) et le procureur Dent (Aaron Eckhart). Celui-ci est fiancé à Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal), l’amie de Bruce. Le nouvel adversaire, Joker, est un psychopathe qui n’a qu’un seul objectif : faire de la ville un bain de sang.
En Conclusion
On peut dire que Christian Bale a une carrière bien remplie au cinéma. Et ses débuts dans l’industrie du 7ème art, il le doit à Steven Spielberg, qui l’a révélé dans « Empire du Soleil ». La star américano-anglaise n’avait alors que 13 ans. Par la suite, il a endossé divers rôles et s’est illustré dans des films dramatiques et des thrillers pour la plupart. À coup sûr, l’incroyable Christian Bale a encore de longues années au cinéma. En 2022, on l’attend dans deux nouveaux films : Thor — Love and Thunder (2022) et Canterbury Glass, dont la date de sortie est encore inconnue à ce jour. Et vous, dans quels films l’avez-vous adoré ?