Christopher Nolan n’était pas très chaud pour The Dark Knight

Beaucoup de fans estiment que parmi les films de la trilogie Batman signé Christopher Nolan, The Dark Knight reste le meilleur épisode. Mieux maîtrisé esthétiquement, plus ambitieux et doté d’un atout de taille appelé Heath Ledger, les spectateurs adorent cet épisode qui met en scène le Joker. Bien plus que Batman Begins, premier opus de cette trilogie. Aujourd’hui, impossible d’imaginer la franchise sans The Dark Knight désormais entré au panthéon de la culture populaire.

Même The Dark Knight Rises n’a pas su dépasser son prédécesseur malgré de gros arguments comme Tom Hardy en Bale en plus d’un casting prestigieux. Mais saviez-vous que l’histoire aurait pu être tout autre ?

Comme le rapporte ScreenRant, dans un futur livre appelé Christopher Nolan : The Iconic Filmmaker and his work, l’auteur Ian Nathan nous apprend que le réalisateur n’était pas forcément chaud pour réaliser The Dark Knight.

© Warner Bros.

À l’origine, Christopher Nolan voulait se retirer après avoir réalisé Batman Begins pour passer le flambeau.

À lire aussi : Batman : Christian Bale partant pour un nouveau film à une condition

Christopher Nolan a été surpris de l’enthousiasme

On s’imagine mal la trilogie Batman de Christopher Nolan sans The Dark Knight. Pourtant, le réalisateur voulait raccrocher après Batman Begins.

Une révélation faite dans le livre de Ian Nathan qui explique que le cinéaste et son frère, au scénario, ont été choqués par l’enthousiasme du public devant le premier film.

La Warner les a persuadés de revenir.

Pour une fois, c’est un tour [que Christopher Nolan] s’est joué à lui-même. La carte à jouer que James Gordon, incarné par Gary Oldman, trouve dans une boîte à la fin de Batman Begins. Le Joker, bien sûr, n’était destiné qu’à donner au public un frisson de ce que pourrait être la suite. Pas plus.

Christopher Nolan n’avait pas l’intention de diriger une franchise. Il avait fait son travail en sortant Batman Begins en plein déclin du personnage et il voulait s’éloigner pour des projets plus personnels. Ce n’était qu’un teasing, ou au mieux une offre de départ au studio.

La possibilité séduisante de savoir à quoi ressemblerait un Joker remanié (ou Nolanisé selon les fans). Nous voulions des possibilités d’une suite pour l’histoire, et non pas parce qu’on voulait la faire, affirme [Christopher Nolan].

Extrait de Christopher Nolan : The Iconic Filmmaker and his work de Ian Nathan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.