De son vrai nom Ronald Walken, Christopher Walken est un acteur américain de79 ans né le 31 mars 1943 à New York. Il a joué dans plusieurs films à succès dont Annie Hall, Arrête-moi si tu peux aux côtés de Léonardo DiCaprio et Tom Hanks, Pulp Fiction, Dangereusement vôtre et bien d’autres. Son rôle dans Voyage au bout de l’enfer (1978) lui permet de gagner l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. L’acteur est également très présent sur les planches de théâtre. Marié depuis 1969 à Georgianne Thon, le couple n’a pas d’enfant.
Christopher Walken ne possède pas personnellement de téléphone ou d’ordinateur, ce qui est assez unique. L’acteur joue plus souvent les méchants dans les films auxquels il participe, bien qu’on puisse le voir dans plusieurs réalisations comiques et des musicales. Découvrons ensemble 30 des meilleurs films de cet acteur de renom.
30. L’Affaire Percy : Un homme face à la corruption
-A3.2 I6.4 R76-
- Année de sortie : 2020
- Titre original : Percy
- Réalisateur: Clark Johnson
- Maison de production : Scythia Films
- Acteurs principaux: Christopher Walken (Percy Schmeiser), Christina Ricci (Rebecca Salcau), Adam Beach (Alton Kelly)
Dans ce film biographique, Percy Schmeiser est un vieil agriculteur de 70 ans de la petite ville de Saskatchewan. En 1998, il va attaquer les entreprises spécialisées dans la fabrication des organismes génétiquement modifiés. Lorsqu’il découvre des traces de ces éléments chimiques nocifs dans le Colza, une de ses principales cultures, il réalise à quel point leurs activités sont dangereuses non seulement pour lui, mais pour les paysans du monde entier. Ce sera avec sa foi et ses petits moyens qu’il luttera contre ces géantes entreprises, dont Monsanto, pour prouver leurs mauvaises pratiques commerciales.
29. Next Stop, Greewich Village
-A3.2 I7.0 R64-
- Année de sortie : 1976
- Titre original : Next Stop, Greewich Village
- Réalisateur: Paul Mazursky
- Maison de production : Twentieth Century Fox
- Acteurs principaux : Lenny Baker (Larry Lapinsky), Shelley Winters (Fay Lapinsky) , Ellen Greene (Sarah) , Lois Smith (Anita) , Christopher Walken (Robert)
Larry est un jeune homme très laborieux qui a nourri une attirance pour les comédies depuis sa tendre enfance. Alors qu’il grandit dans Brooklyn, la vie ne lui sourit toujours pas encore. Âgé maintenant de 22 ans, il décide de tout laisser tomber pour aller conquérir son rêve, devenir acteur comédien. Il va faire ses bagages pour partir s’installer à Greenwich Village. C’est le début d’une nouvelle vie avec toutes les péripéties et toutes les tribulations possibles qu’il va devoir affronter.
28. La Sentinelle des maudits
-A3.3 I6.3 R44-
- Année de sortie : 1977
- Titre original : The Sentinel
- Réalisateur: Michael Winner
- Maison de production : Universal Pictures, Jeffrey Konvitz Productions
- Acteurs principaux : Chris Sarandon (Michael Lerman), Christina Raines (Alison Parker), José Ferrer (le prêtre de la fraternité), Christopher Walken (le détective Rizzo)
Allison Parker est une jeune mannequin dont la carrière est en pleine croissance. Elle enchaine des prestations dans beaucoup de défilés de mode. Lorsqu’elle emménage dans un nouvel appartement en plein New York, rien ne parait normal. Non seulement le premier étage est occupé par un prêtre aveugle, mais aussi, ses voisins n’ont pas l’air stables. La succession d’étranges phénomènes qui se produisent dans son quotidien commence par la hanter.
27. Dangereusement votre
-A3.3 I6.3 R40-
- Année de sortie : 1985
- Titre original : A view to a kill
- Réalisateur : John Glen
- Maison de production : EON Productions, Metro-Goldwyn-Mayer
- Revenus au box-office: 152,4 millions de dollars
- Acteurs principaux : Roger Moore (James Bond) , Grace Jones (May Day) , David Yip (Chuck Lee) , Tanya Roberts (Stacey Sutton), Christopher Walken (Max Zorin)
Dans cette nouvelle aventure, James Bond est désigné pour conduire une nouvelle opération sur les côtes Sibériennes. Il doit extraire du cadavre de l’agent 003 une puce électronique très importante dont l’existence est secrète. Mais en réalité, la puce avait été volée dans un centre de recherche russe. Il sera alors traqué par des agents spéciaux russes qui étaient à la recherche de la fameuse puce. Au cours d’une folle course poursuite à ski, 007 va fuir dans un bateau camouflé en iceberg piloté par un agent du MI6, une ravissante femme du nom de Kimberly Jones. Entre Londres, Paris, Chantilly, San Francisco et Golden State, les différents affrontements seront sanglants.
26. Les derniers affranchis
-A3.2 I6.4 R46-
- Année de sortie : 2013
- Titre original : Stand Up Guys
- Réalisateur: Fisher Stevens
- Maison de production : Sidney Kimmel Entertainment & Lakeshore Entertainment
- Revenus au box-office : 5 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Doc), Julianna Margulies (Nina Hirsch), Mark Margolis (Claphands), Al Pacino (Val)
Val et Doc sont des amis inséparables. En réalité, leur amitié est forte parce qu’ils sont tous les deux des criminels, des tueurs à gages. Mais un jour, Val se fera prendre après un coup. Il sera condamné et va passer 28 ans en prison. À sa sortie de la taule, il sera hébergé par son meilleur ami Doc. Désormais vieux, ils auront pourtant une mission qui fera basculer leur amitié. Ils doivent tuer un ami à eux pour un roi de la pègre locale.
A LIRE AUSSI : Chris Evans : Ses 30 meilleurs films à voir et à revoir
25. Le Quatuor
-A3.4 I7.1 R71-
- Année de sortie : 2012
- Titre original : A late Quartet
- Réalisateur : Yaron Zilberman
- Maison de production : Opening Night Production, RKO Pictures
- Revenus au box-office : 6,3 millions de dollars
- Acteurs principaux : Catherine Keener (Juliette Gelbart), Christopher walken (Peter Mitchell), Mark Ivanir (Daniel Lerner), Liraz Charhi (Pilar)
Ce film dramatique présente l’histoire d’un groupe de quatre musiciens à cordes au talent mondialement reconnu qui a réalisé des concerts aux quatre coins du monde. Ils vont apprendre une nouvelle qui va les choquer et détruire à jamais la cohésion du groupe. En effet, il a été diagnostiqué au plus vieux du groupe, le violoncelliste Peter Mitchell, la maladie de Parkinson. C’est le début de la descente aux enfers pour les membres du groupe qui vont vivre de terribles maux psychologiques et émotionnels. Pendant que le 25e anniversaire du groupe se projette à l’horizon et qu’ils doivent donner un concert, ils doivent tout faire pour retrouver leur cohésion.
24. Hairspray
-A3.4 I6.7 R84-
- Année de sortie : 2007
- Titre original : Hairspray
- Réalisateur: Adam Shankman
- Maison de production : New Line Cinema
- Revenus au box-office : 203,6 millions de dollars
- Acteurs principaux : Nikki Blonsky (Tracy Turnblad) , Amanda Bynes (Penny Pingleton) , Christopher Walken (Wilbur Turnblad) , Zac Efron (Link Larkin)
Tracy Turnblad est une jeune fille un peu obèse, mais pleine de vie et de rêves. Elle en nourrit un depuis longtemps, passer en tant que danseuse dans l‘émission TV à grande audience de Corny Collins. Un jour, alors que ce dernier est de passage dans son lycée pour une activité récréative, il va être témoin d’une démonstration de Tracy. Il va alors l’inviter à son émission. Tracy va rapidement gravir les échelons, mais sera mal vue par Amber. Tracy va participer à une marche non autorisée pour l’intégration des noirs et s’attirera des problèmes. Ses chances de participer à la finale de l’émission pour triompher d’Amber et gagner le titre de Miss Hairspray sont presque anéanties.
23. Fourmiz
-A3.4 I6.6 R52-
- Année de sortie : 1998
- Titre original : Antz
- Réalisateur: Eric Darnell
- Maison de production : DreamWorks
- Revenus au box-office : 171,7 millions de dollars
- Acteurs principaux : Sharon Stone (Princesse Bala), Dan Aykroyd (Chip, la guêpe), Gene Hackman (Le Général Mandibule), Danny Glover (Barbatus), Christopher Walken(Le Colonel Cutter)
Le film raconte l’histoire d’une audacieuse fourmi ouvrière nommée Z-4195 qui va tomber amoureuse de la princesse Bala. Objectivement, il n’a aucune chance d’approcher la princesse, mais il y croit fermement et sera aidé par son meilleur ami, la fourmi soldat Weaver. Par un concours de circonstances, il sera informé dans les coulisses du plan du général mandibule qui veut exterminer la colonie des fourmis. Z va conduire une mutinerie dont il sera à la tête contre le méchant général.
22. Basquiat
-A3.4 I6.9 R77-
- Année de sortie : 1996
- Titre original : Basquiat
- Réalisateur: Julian Schnabel
- Maison de production : Warner Bros.
- Revenus au box-office: 3 millions de dollars
- Acteurs principaux : Jeffrey Wright (Jean-Michel Basquiat), Claire Forlani (Gina Cardinale), Christopher Walken (le journaliste)
Le film a été réalisé en hommage à Jena Michel Basquiat, artiste peintre américain de race noire. En effet, il a été le premier artiste noir à avoir vraiment réussi dans le domaine des arts avec des centaines d’œuvres à son actif. Il est décédé en 1988 à l’âge de vingt-sept ans d’une overdose. Dans ce film, sa vie et son œuvre sont évoquées avec les moindres détails.
21. Nos funérailles
-A3.4 I6.6 R67-
- Année de sortie : 1996
- Titre original : The Funeral
- Réalisateur: Abel Ferrara
- Maison de production : October Films
- Revenus au box-office : 1,2 million de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Ray Tempio), Vincent Gallo (Johnny Tempio), Benicio del Toro (Gaspare Spoglia)
On est dans les années 1930 et la famille Tempio vit paisiblement quand un drame viendra les bouleverser. En effet, Johnny Tempio vient d’être abattu de trois balles en pleine poitrine à la sortie d’une salle de cinéma. La famille et les amis sont alors réunis pour son enterrement. Il se dit que Johnny avait une embrouille avec le dénommé Spoglia, un caïd de la famille ennemi. L’ainé de la famille Tempio ne pense qu’à une seule chose, attaquer Spoglia pour se venger. Dans cette ambiance tendue, Chezarrino le cadet de la famille bascule dans la démence.
20. The king of New York
-A3.5 I6.9 R71-
- Année de sortie : 1990
- Titre original : King of New York
- Réalisateur: Abel Ferrara
- Maison de production : The Rank Organisation
- Revenus au box-office : 2,5 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Frank White), Victor Argo (Roy Bishop), David Caruso (Dennis Gilley), Larry Fishburne (Jimmy Jump)
La pègre de New York était aux ordres de l’implacable Franck White, un parrain avec un cœur de pierre aux agissements totalement fous. En effet, depuis qu’il est sorti de prison, il ne pense qu’à reprendre son territoire dans le Bronx, et à reprendre aussi le contrôle de tous les trafics qui se font. Il sera aidé par son lieutenant, Jimmy avec qui ils élimineront un à un tous ses adversaires.
19. Mon âme sœur
-A3.6 I6.4 R60-
- Année de sortie : 2018
- Titre original : Irreplaceable You
- Réalisateur: Stephanie Laing
- Maison de production : PYPO, Opposite Field Pictures
- Acteurs principaux : Christopher Walken(Myron), Gugu Mbatha-Raw (Abbie), Michiel Huisman (Sam)
Sam et Abbie sont depuis leur tendre enfance des amis inséparables. Une fois à l’âge adulte, ils vont se marier. Les deux vivent paisiblement leur idylle et tout semble aller pour le mieux. Mais un jour, une nouvelle viendra ébranler leur tranquillité. Les deux amoureux apprennent qu’Abbie à un cancer qui n’a pas vite été diagnostiqué. Sa maladie est déjà en phase terminale et ils doivent maintenant se préparer au pire
18. The Power of Few
-A3.6 I5.2 R38-
- Année de sortie : 2013
- Titre original : The Power of Few
- Réalisateur: Leone Marucci
- Maison de production : Marucci et Kilcher
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Doke), Anthony Anderson (Junkshow), Christian Slater (Clyde), Devon Gearhart (Cory)
Dans une Nouvelle-Orléans en proie à la montée du gangstérisme, les citoyens vivent un enfer au quotidien. Les différentes organisations criminelles rivalisent d’ingéniosité pour parvenir à accomplir leurs forfaits. Désormais, aucun domaine n’échappe à la loi de la pègre. Dans cette ambiance, cinq individus seront impliqués une opération de contrebande. L’opération ne se passera pas comme prévue à cause d’une conspiration religieuse qui implique la criminalité locale.
17. Irish Gangster
-A3.6 I7.0 R67-
- Année de sortie : 2011
- Titre original : Kill the Irishman
- Réalisateur: Jonathan Blair Hensleigh
- Maison de production : Divertissement Dundee
- Revenus au box-office : 1,188 millions de dollars
- Acteurs principaux : Ray Stevenson (Danny Greene), Linda Cardellini (Joan Madigan), Christopher Walken (Alex « Shondor » Birns)
Danny Greene est un garçon issu d’une famille modeste. Il est Irlandais d’origine et a passé son enfance et son adolescence à Cleveland aux États-Unis d’Amérique. Peu à peu, il va intégrer le milieu du crime et va se retrouver finalement dans le syndicat des dockers où il devient un membre influent. Cette position va lui permettre de rivaliser avec les mafiosos italiens qui dictaient jusque-là leur loi. Alors que les États-Unis d’Amérique sont ravagés par une guerre des gangs au cours des années 70, il est arrêté par la Police locale. Après sa sortie, il va intégrer le FBI.
16. L’Affaire du collier
-A3.6 I6.0 R42-
- Année de sortie : 2001
- Titre original : The Affair of the Necklace
- Réalisateur: Charles Shyer
- Maison de production : Studios Barrandov
- Revenus au box-office : 1,198 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (comte de Cagliostro), Hilary Swank (Jeanne de La Motte-Valois), Adrien Brody (comte Nicolas de La Motte), Jonathan Pryce (cardinal Louis de Rohan)
La comtesse Jeanne de la Motte-Valois veut se faire rétablir dans ses droits d’aristocrate française. Pour cela, elle doit posséder des titres de noblesse. Elle sera aidée par Jeanne enfant, son mari, et son amant. Ils fomentent un coup dans lequel la signature de la Reine Marie-Antoinette est falsifiée pour convaincre le cardinal Rohan de servir d’intermédiaire pour acquérir un collier de diamants. En effet, ce dernier a été exclu de la cour royale et est à la recherche du pardon royal. Il ne se doute pas que toute l’affaire n’est qu’une escroquerie.
A LIRE AUSSI : Clint Eastwood : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
15. Milagro
-A3.6 I6.8 R75-
- Année de sortie : 1988
- Titre original : The Milagro Beanfield War
- Réalisateur: Robert Redford
- Maison de production : Universal Pictures
- Revenus au box-office : 13,8 millions de dollars
- Acteurs principaux : Ruben Blades (le shérif Montoya), Christopher Walken (Kyril Montana), Richard Bradford (Ladd Devine)
Joe Montragon est un agriculteur modeste dans le nouveau Mexique. Pour joindre les deux bouts, il travaille comme ouvrier agricole parfois dans son village et passe de ferme en ferme. Alors qu’il travaille dans son propre champ un jour, il va voler de l’eau sur un chantier immobilier dans les environs. Il va se servir de cette eau pour l’irrigation de son champ. Cette action sera à l’origine d’une révolution sulfureuse dont les échos dépasseront ce petit village mexicain.
14. The Dead zone
-A3.7 I7.2 R76-
- Année de sortie : 1983
- Titre original : The Dead Zone
- Réalisateur: David Paul Cronenberg
- Maison de production : Société Agostino « Dino » De Laurentiis
- Revenus au box-office : 20,7 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Johnny Smith), Tom Skerritt (le shérif Bannerman), Brooke Adams (Sarah Bracknell)
Johnny Smith et Sarah Bracknell sont fiancés depuis peu de temps et se fréquentent. Après qu’il a raccompagné Sarah qui est venue lui rendre visite un jour, le jeune professeur sera victime d’un grave accident qui va le plonger dans le coma. Il va se réveiller 5 ans plus tard et confond maintenant le passé et le futur. Alors que Sarah est déjà mariée, il ne retrouve toujours pas ses esprits.
13. Comme un chien enragé
-A3.7 I6.9 R79-
- Année de sortie : 1986
- Titre original : At Close Range
- Réalisateur: James Foley
- Maison de production : Hemdale Film Corporation
- Revenus au box-office : 2,3 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken(Brad Whitewood Senior), Chris Penn (Tommy Whitewood) , Tracey Walter ( Patch Whitewood), Sean Penn (Brad Whitewood Junior)
Alors que Brad junior n’était qu’un petit garçon, son père quitte la maison et part rester avec ses amis. Ils créent un gang spécialisé dans les vols de voitures, et font la loi en Pennsylvanie. Maintenant qu’il est grand, Bard Jr fan de son père va reproduire les mêmes erreurs. Il va monter un gang qui est cette fois-ci spécialiste du vol de tracteurs. Après quelques forfaits, la Police va les traquer et l’affaire est révélée au grand jour.
12. Jersey Boys
-A3.8 I6.8 R62-
- Année de sortie : 2014
- Titre original : Jersey Boys
- Réalisateur: Clinton Eastwood
- Maison de production : RatPac-Dune Entertainment
- Revenus au box-office : 67,6 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Angelo « Gyp » DeCarlo), John Lloyd Young (Frankie Valli), Vincent Piazza (Tommy DeVito)
C’est l’histoire de quatre petits copains tous enfants de familles pauvres qui vont former un des groupes les plus emblématiques des années 60 et de l’histoire. Originaires du New Jersey, ces amis vont fonder le groupe “The Four Seasons”. Avec ce dernier ils vont conquérir les cœurs de tous leurs contemporains et des générations futures.
11. Batman, le défi
-A3.8 I7.1 R73-
- Année de sortie : 1992
- Titre original : Batman Returns
- Réalisateur: Tim Burton
- Maison de production : Warner Bros.
- Revenus au box-office : 266,9 millions de dollars
- Acteurs principaux : Michael Keaton (Bruce Wayne/Batman), Danny DeVito (Oswald Cobblepot/Le Pingouin), Christopher Walken (Max Shreck)
Suite à la malformation de naissance d’Oswald Cobblepot il a été rejeté par ses parents et élevé par des manchots. Des années plus tard, il sort de l’ombre sous le pseudonyme du Pingouin et dirige un groupe de criminel très dangereux. Oswald s’associe avec Max Shreck dans le but d’étendre son influence. Parallèlement, la secrétaire de Max découvre ses secrets et ce dernier la tue. Mais elle revient à la vie et devient Catwoman par un concours de circonstances. Elle est déterminée à se venger et multiplie par la même occasion les cambriolages au sein de la ville. Le milliardaire Bruce Wayne alias Batman met tout en œuvre pour déjouer le plan d’Oswald et de Max.
10. Man on fire
-A3.9 I7.7 R89-
- Année de sortie : 2004
- Titre original : Man on Fire
- Réalisateur: Tony Scott
- Maison de production : Scott Free Productions
- Revenus au box-office : 130,8 millions de dollars
- Acteurs principaux : Denzel Washington (John W. Creasy), Christopher Walken (Paul Rayburn), Dakota Fanning (Lupita « Pita » Ramos)
Les kidnappings sont de plus en plus fréquents au Mexique. Les familles les plus aisées engagent des gardes du corps privées pour la sécurité de leurs membres. John Creasy un ancien agent de la CIA qui vient d’arriver à Mexico se voit confier la garde de Pita, la fille du richissime industriel Samuel Ramos. Les deux vont sympathiser rapidement, et un jour, la petite Pita est enlevée. Creasy va tout mettre en œuvre pour la retrouver. Mais cela ne sera pas une tâche facile.
9. Annie Hall
-A3.9 I8.0 R92-
- Année de sortie : 1977
- Titre original : Annie Hall
- Réalisateur: Woody Allen
- Maison de production : Charles H. Joffe et Jack Rollins
- Revenus au box-office : 38,2 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken(Duane Hall), Woody Allen (Alvy Singer), Tony Roberts (Rob), Diane Keaton (Annie Hall)
Alvy Singer est un bonhomme plein de vie. Bientôt, âgé de 40 ans, il décide de faire le point sur sa vie. C’est l’heure pour lui d’élucider ses instants de bonheurs, les tribulations et ses infortunes. Mais un souvenir revient le hanter constamment. C’est sa dernière relation avec Annie Hall et pour qui il a des sentiments assez particuliers à cause de la ville qu’il aime, New York.
8. La Porte du Paradis
-A4.0 I6.7 R54-
- Année de sortie : 1980
- Titre original : Heaven’s Gate
- Réalisateur: Michael Cimino
- Maison de production : Partisan Productions
- Revenus au box-office : 3,4 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Nathan D. Champion), John Hurt(William « Billy » C. Irvine), Sam Waterston (Frank Canton), Kris Kristofferson (James Averill)
Billy Irvine est un ancien élève de Harvard devenu alcoolique et qui est à présent éleveur. Il est d’ailleurs un membre actif du collectif des éleveurs contre les migrants européens. En 1890, il va revoir Averil, un ancien camarade de Harvard aujourd’hui Shérif fédéral dans le Wyoming. Les deux discutent et ce dernier n’est pas favorable aux idéaux du collectif des éleveurs. Il va proposer à une amie Ella qui est une prostituée française de quitter la ville avant les interventions de l’association dans le district.
7. True Romance
-A4.0 I7.9 R93-
- Année de sortie : 1993
- Titre original : True Romance
- Réalisateur: Tony Scott
- Maison de production : Morgan Creek Productions
- Revenus au box-office: 13 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christian Slater (Clarence Worley), Christopher Walken (Vincenzo Coccotti), Patricia Arquette (Alabama Whitman), Michael Rapaport (Dick Ritchie)
C’est l’anniversaire de Clarence Worley et il se décide d’aller au cinéma. Disposant de moyens limités, il va partir dans une modeste salle de cinéma où il fera la rencontre de la charmante Alabama dont il s’éprend. Ils ont un coup de foudre terrible et passent la nuit ensemble. La jeune femme va alors lui avouer qu’elle avait été mandatée par son chef pour servir de cadeau d’anniversaire.
6. Le livre de la Jungle
-A4.0 I7.4 R86-
- Année de sortie : 2016
- Titre original : The Jungle Book
- Réalisateur: Jon Favreau
- Maison de production : Walt Disney Pictures
- Revenus au box-office : 966,5 millions de dollars
- Acteurs principaux : Neel Sethi (Mowgli), Christopher Walken (King Louie), Idris Elba (Shere Khan), Bill Murray (Baloo)
Le film raconte les aventures d’un petit homme récupéré dans la Jungle et élevé par des Loups qui s’appelle Mowgli. La forêt est sa seule maison et les animaux sont sa seule famille. Mais depuis que Shere Khan le tigre a été attaqué par les hommes, il voit Mowgli comme une menace et lui voue une haine irrationnelle. Contraint de quitter la forêt, il entreprend de voyager, assisté par la panthère Bagheera et son ami l’ours Baloo.
A LIRE AUSSI : Jason Statham : Ses 30 meilleurs films à voir et à revoir
5. Eddie The Eagle
-A4.1 I7.3 R82-
- Année de sortie : 2016
- Titre original : Eddie the Eagle
- Réalisateur: Dexter Fletcher
- Maison de production : Marv Films
- Revenus au box-office : 46,1 millions de dollars
- Acteurs principaux : Christopher Walken (Warren Sharp), Taron Egerton (Michael « Eddie The Eagle » Edwards), Keith Allen (Terry Edwards), Hugh Jackman (Bronson Peary)
Le physique d’Eddie Edwards depuis sa naissance n’est pas des plus aptes au sport. Cependant, depuis tout petit, il n’a qu’un rêve, participer aux J.O. très laborieux, rien au monde n’a pu émousser son ardeur quant à la réalisation de son vœu. Par un concours de circonstances heureux, il va se retrouver en 1988 aux J.O de Calgary. Avec l’aide de son entraineur aux méthodes improbables, ils feront un parcours historique.
4. Sleepy Hollow, la Légende du cavalier sans tête
-A4.1 I7.3 R80-
- Année de sortie : 1999
- Titre original : Sleepy Hollow
- Réalisateur: Tim Burton
- Maison de production : Mandalay Pictures
- Revenus au box-office : 206 millions de dollars
- Acteurs principaux : Johnny Depp (Ichabod Crane), Christopher Walken (le « Cavalier sans tête »), Christina Ricci (Katrina Van Tassel), Miranda Richardson (lady Mary Van Tassel)
En cette année de 1799, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre est en proie à une terrible hécatombe. Des cadavres décapités sont successivement découverts à divers endroits de la ville de façon éparse. Chose curieuse, les têtes des victimes disparaissaient toutes. Selon les locaux, tout cela est l’œuvre d’un cavalier mystique sans tête. Alertées, les autorités de New York envoient leur meilleur agent sur le coup. Une fois sur place, il va tomber amoureux d’une belle femme, Katrina Van Tassel.
3. Arrête-moi si tu peux
-A4.2 I8.1 R89-
- Année de sortie : 2002
- Titre original : Catch Me If You Can
- Réalisateur: Steven Allan Spielberg
- Maison de production : DreamWorks
- Revenus au box-office : 352,1 millions de dollars
- Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio (Frank Abagnale, Jr.), Christopher Walken (Frank Abagnale, Sr.), Tom Hanks (Carl Hanratty), Nathalie Baye (Paula Abagnale)
Au cours des années 60, Frank Abagnale Jr est un escroc redoutable qui avait à son actif plusieurs coups perpétrés avec panache. Le plus célèbre est ce détournement de 20.5 millions d’euros qui lui a valu d’être fiché par le FBI. Il est depuis très discret et porte plusieurs identités selon le milieu où il se trouve. L’agent du FBI Carl Hanratty est chargé de l’arrêter, et il va découvrir que le faussaire le plus redouté de tout le pays n’est qu’un jeune homme à peine sorti de l’adolescence.
2. Voyage au bout de l’enfer
-A4.4 I8.1 R91-
- Année de sortie : 1978
- Titre original : The Deer Hunter
- Réalisateur: Michael Cimino
- Maison de production : Universal Pictures
- Revenus au box-office : 49 millions de dollars
- Acteurs principaux : Robert De Niro(Michael Vronsky), Christopher Walken (Nickanor Chevotarevitch), John Cazale (Stan)
En 1968 à Clairton, une cité industrielle de la Pennsylvanie, quelques amis travaillent comme ouvriers en sidérurgie et vivent plutôt paisiblement. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel qui sont embauchés dans l’aciérie du coin sont très proches. Linda est l’heureuse élue du cœur de Nick, Steven est marié à Angela malgré sa grossesse issue de son union précédente. Mais un jour, alors que les États unis sont mêlés à la guerre du Vietnam Steven et Nick doivent alors partit combattre. Ils seront à jamais choqués par les atrocités vécues au cours de la guerre.
1. Pulp fiction
-A4.5 I8.9 R96-
- Année de sortie : 1994
- Titre original : Pulp Fiction
- Réalisateur: Quentin Tarantino
- Maison de production : Miramax
- Revenus au box-office : 213,9 millions de dollars
- Acteurs principaux : John Travolta (Vincent Vega), Samuel L. Jackson (Jules Winnfield), Christopher Walken (capitaine Koons), Bruce Willis (Butch Coolidge)
Le film relate en trois temps, l’histoire non chronologique de quelques personnages. Tous sont amenés à se rencontrer un moment ou l’autre. Vincent et Jules sont deux truands et travaillent pour le compte de Marsellus. Ils sont chargés de récupérer une mallette. En chemin, ils font la connaissance de Pumpkin et Yolanda, un couple de braqueurs. Butch, un boxeur en fin de carrière rencontre Marsellus. Le deal est qu’il se couche au cinquième round de son prochain combat. Mais, rien ne se passe comme prévu, car Butch décide d’agir autrement.