Chrome 11 disponible en bêta

Décidément, en ce moment, ça bouge pas mal chez nos amis les navigateurs web. Après la sortie de Internet Explorer 9 et de Firefox 4.0, c’est au tour de Google de faire parler de lui avec la version bêta de son Chrome 11. Une version qui n’apporte pas forcément grand chose mais on pourra tout-de-même citer trois grandes nouveautés : un logo aux formes plus épurées, le support de l’accélération matérielle pour les transformations 3D en CSS et l’intégration d’une API de saisie vocale fonctionnant en HTML 5. Autant dire que si vous ne parvenez pas à vous passer de Chrome, vous allez pouvoir vous amuser un peu.

Concernant le nouveau logo de Google Chrome, on ne va pas s’épancher sur le sujet puisqu’il a déjà fait l’objet d’un article dédié la semaine dernière mais on pourra juste dire qu’il ne manque pas de charme. Google a en effet abandonné l’effet 3D type “pokeball” pour des lignes plus épurées et plus douces et c’est un choix intéressant puisqu’il reflète totalement la nouvelle identité visuelle vers laquelle se dirige la firme depuis quelques temps.

L’accélération matérielle pour les transformations 3D en CSS est déjà nettement plus intéressante. Cela fait déjà un moment que Google a décidé de mettre les composants de notre bécane pour afficher plus rapidement les pages web. Si ma mémoire ne m’abuse pas, c’est avec Chrome 7 et donc en 2010 que cette fonctionnalité est apparue. Depuis, la firme n’a eu de cesse que d’aller sans cesse plus loin dans ce sens et le support de la 3D pour les CSS est donc une pierre de plus qui vient s’ajouter à l’édifice.

Mais le plus drôle, finalement, c’est cette histoire de saisie vocale fonctionnant en HTML 5 et vous permettant de piloter à la voix votre navigateur. Et si vous avez envie de voir comment ça marche, il suffit de télécharger la bêta de Chrome 11 et de vous rendre sur cette page. On notera toutefois que cette fonctionnalité n’est pas si originale que ça puisqu’un autre navigateur le propose depuis un moment : Opera.

Dans tous les cas, ce que l’on ne manquera pas de remarquer, c’est que chez Google les nouvelles versions s’enchainent à une vitesse folle. Depuis le mois de septembre 2008 (date de sortie de la toute première version du navigateur), ce ne sont pas moins de quatorze Google Chrome qui se sont succédés les uns après les autres. Et ce n’est pas tout. Non, car depuis le début de l’année, nous avons droit à une nouvelle version de Chrome chaque mois. La version 8.0 est ainsi sortie le 13 janvier 2011, la version 9.0 le 2 février 2011 et la version 10 le 17 mars 2011.

Oui et quelque chose me dit qu’ils ne vont sans doute pas en rester là.

Télécharger Google Chrome 11 sur Windows

Télécharger Google Chrome 11 sur Mac OS

Télécharger Google Chrome 11 sur Linux