Chrome 64 devrait accélérer la vitesse des téléchargements

Chrome 64 devrait selon certaines sources intégrer une toute nouvelle fonction : les téléchargements parallèles. Grâce à elle, le navigateur devrait être en mesure de télécharger plus vite les fichiers.

Google n’a pas encore communiqué officiellement sur cette fonction. L’information provient en effet des membres du forum XDA Developers. L’équipe du site est en effet tombée sur cette fonction en fouillant dans les multiples options du navigateur de la firme.

PDM Chrome

D’après nos confrères, Google serait donc en train de travailler sur une nouvelle fonction sobrement baptisée “parallel download”.

Chrome 64 proposera une nouvelle option pour accélérer les téléchargements volumineux

Comme son nom le laisse entendre, cette fonction permettrait au navigateur de créer plusieurs tâches parallèles afin d’accélérer la vitesse des téléchargements lancés par l’utilisateur. Toutefois, cette option ne serait pas activée en permanence et elle se limiterait aux plus gros fichiers et donc aux opérations nécessitant plus de deux secondes de travail.

Dans ces cas très spécifiques, Chrome 64 sera en mesure d’exécuter trois processus de téléchargement afin de faire gagner du temps aux internautes.

Pour le moment, il est évidemment très difficile d’évaluer le gain de temps représenté par cette fonction, mais on sait au moins que cette option sera activée chez tous les utilisateurs.

Plusieurs tâches en parallèle pour aller plus vite

Il est d’ailleurs possible de la tester dès à présent en passant par Chrome Canary et en l’activant par le biais des flags du navigateur.

Si vous voulez la mettre en place chez vous, il suffira ainsi de télécharger Canary en suivant ce lien et de saisir ensuite l’expression chrome://flags dans la barre d’adresses. Il faudra par la suite vous rendre au bloc intitulé chrome-parallel-downloading et activer l’option en cliquant sur le bouton spécialement dédié à cette attention.

A noter que cette fonction ne se limitera pas à la version desktop du navigateur. En réalité, elle s’étendra aussi à la version mobile.

Mots-clés chromegoogle