Chrome 90 est dispo, avec des nouveautés très intéressantes

Google vient d’annoncer le déploiement de Chrome 90, une nouvelle version plus sécurisée et qui apporte de nombreuses améliorations notables, comme le chargement de toutes les pages en HTTPS.

Chrome occupe actuellement la première place du podium consacré aux navigateurs. Cela vaut notamment pour la France. Chez nous, le navigateur détient en effet 56,38 % de parts de marché (mai 2021), contre 21,58 % pour Safari.

Crédits Unsplash

Firefox, de son côté, occupe la troisième place du podium avec seulement 8,82 % de parts de marché.

Chrome 90 est de sortie

En dépit de la popularité de leur navigateur, les ingénieurs de Google ne se tournent pas les pouces et ils enchaînent même les versions à un rythme soutenu depuis quelques années. La dernière mouture est la version 90 et elle apporte pas mal d’améliorations intéressantes.

La plus importante de toutes a trait au HTTPS. Désormais, Chrome 90 chargera toutes les pages en HTTPS par défaut.

Avant cette mise à jour, lorsque l’internaute saisissait une adresse dans la barre d’adresse du navigateur, ce dernier utilisait par défaut le protocole non sécurisé HTTP. A présent, c’est le HTTPS qui sera privilégié, ce qui accélèrera du même coup le temps de chargement des sites l’exploitant puisqu’il n’y aura plus de redirection.

Le HTTPS par défaut

Autre nouveauté à pointer, la prise en charge native du codec AV1, un code qui est principalement utilisé pour la visio conférence et qui a pour mérite de permettre des vidéos de meilleure qualité tout en assurant une plus grande compression des données.

En ces temps où le télétravail est de mise, on peut dire qu’il s’agit donc d’une bonne nouvelle. Encore plus pour les oubliés de la fibre, dont votre humble serviteur fait partie.

Il y a aussi du neuf au niveau de la gestion des fenêtres. Chrome 90 vous permettra de les renommer pour les retrouver plus facilement. Ou tout du moins les identifier plus rapidement.

Pour mettre à jour votre Chrome, rien de compliqué, il suffit de le fermer et de le relancer. Et si vous voulez aller plus loin avec votre navigateur, n’hésitez pas à potasser ses raccourcis clavier.

Mots-clés chromegoogle